Semaine 8 : D’aventure en aventure!
24 - 30 JUILLET
Jour 1 - Caraquet
Escapade dans le nord!
Avant notre départ de Fredericton en direction du nord de la province, nous avons rempli la fourgonnette d’articles-cadeaux #ExploreNB. Si vous traversez le village de Doaktown pendant vos escapades d’été dans la province, le magasin d’antiquités High-Wheeler Antiques & Collectibles est un incontournable. Poterie, vaisselle, meubles, œuvres d’art et plus encore; c’est l’endroit parfait pour vous dégourdir les jambes et faire quelques trouvailles étonnantes.

Dès notre arrivée à Caraquet, nous sommes allés déposer nos bagages à l’hôtel Super 8, qui offre une vue fantastique de la baie des Chaleurs. Situé sur le bord de la mer, l’hôtel est à quelques pas seulement du Resto-Bar le Crapet, reconnu pour ses plats de fruits de mer savoureux, son service amical incroyable et sa sélection de cocktails bien appréciés des gens de la région. En soirée, nous nous sommes rendus au restaurant du Creek de Caraquet pour le souper. Cat a essayé la guédille aux crevettes, et Katie a opté pour celle au homard. Tout était délicieux! Il n’y a rien de tel que de déguster des fruits de mer tout frais!

Jour 2 – Caraquet, Pokeshaw, Bathurst et Edmundston
Saveurs, histoire et paysages à découvrir!
Aujourd’hui, nous avons visité les 18e, 19e et 20e siècles au Village historique acadien. Nous nous sommes installés au Centre d’accueil, à l’entrée principale. C’était génial de voir autant de visiteurs arriver au village, et une file s’est rapidement formée devant notre kiosque! Avant de partir, nous avons fait une promenade dans les rues du village, ce qui nous a permis de découvrir l’architecture, les personnages et le passé des nombreux bâtiments. C’est merveilleux de pouvoir traverser toutes ces époques en une seule journée!

Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à la plage de Pokeshaw, où nous avons rencontré Tom, un bénévole de la région passionné de l’endroit, qu’il connaît dans les moindres détails. Véritable petit coin de paradis situé dans la région Chaleur, cette plage offre une vue à couper le souffle de la baie des Chaleurs et du rocher de Pokeshaw, qui abrite une colonie de cormorans. Nous vous recommandons d’aller contempler un coucher de soleil depuis la passerelle et le belvédère, une construction récente qui s'avance entre ciel et terre au-dessus de la falaise.

Pour bien finir la soirée, nous nous sommes rendus à Bathurst pour savourer un bon repas Au Bootlegger (les nachos et la salade taco sont irrésistibles) et un dessert glacé au bar laitier Frostbites situé à la promenade Waterfront. Mélanie nous a concocté le mélange parfait de crème glacée à la fraise et à la banane, et elle nous a raconté que Frostbites avait paru dans l’émission Amazing Race Canada en 2022.

Culture et histoire à Edmundston
En matinée, nous nous sommes bien amusés au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, où nous avons vu non seulement des fleurs, mais aussi des poules! Ensuite, nous nous sommes rendus au parc provincial de la République pour une petite visite au camp d’été des enfants et au terrain de camping. Nous sommes revenus au Jardin pour manger un bon repas chez Café Flora. Ensuite, nous nous sommes rendus au Centre d’information aux visiteurs, où Josh nous a donné d’excellentes idées d’activités pour agrémenter le reste de notre journée, dont une visite au Fortin du Petit-Sault. Ce bâtiment est une reconstruction d’un blockhaus qui avait originalement été bâti au plus fort de la guerre des frontières qui opposait les États-Unis à la Grande-Bretagne. Notre prochain arrêt : Du réel au miniature : centre d’interprétation des voies ferrées. Nous avons exploré le musée du train miniature de Guy et ses nombreux artéfacts, puis nous avons fait une balade à bord d’un petit train qui fait le tour du terrain. Comme dernière activité de la journée, nous avons eu droit à un aperçu du spectacle Mamma Mia qui sera présenté prochainement au Centre des arts.

Jour 3 – Dalhousie et Grand-Sault
Jour de plage et petits bonheurs de l’été à Dalhousie
Notre premier arrêt à Dalhousie était la boulangerie Croissant Délice, et tout y était aussi délicieux que son nom l’indique! Nous avons poursuivi notre route vers le parc Inch Arran, qui comprend un terrain de camping, une passerelle, un phare, une plage, une cantine, ainsi que le Récréaplex, où l’on trouve une piscine (et des glissades d’eau)! À la plage, les conditions étaient parfaites pour la baignade, alors nous sommes allés nager un peu avant de visiter les boutiques locales et le Centre d’information aux visiteurs.

La gorge de Grand-Sault dans toute sa splendeur
Nous avons commencé la journée en descendant (puis en remontant) les 401 marches d’escalier de la gorge de Grand-Sault – c’est du sport! Au retour, l’équipe du Centre La Rochelle nous a aussi recommandé de nous rendre jusqu’au poste d’observation le plus élevé du site. Les deux points de vue offraient un panorama spectaculaire. Après notre visite, nous nous sommes installés devant le centre pour rencontrer quelques visiteurs de passage dans la région.

Jour 4 – Festival de vélo Adrénaline
L’équipe au complet s’est donné rendez-vous au Festival de vélo Adrénaline au parc provincial Sugarloaf. Ce grand événement de courses de vélo de montagne (descente et cross-country XCO) proposait une foule d’activités, dont des courses, des prestations musicales, divers ateliers, une compétition de traversée d’un étang à vélo et bien plus encore! Il y avait plus d’animation que jamais à notre kiosque. En effet, nous avions des vendeurs de maïs soufflé et de barbe à papa, des séances de maquillage pour les enfants, un jeu de Jenga géant et un musicien sur place. Le public avait vraiment le cœur à la fête, et c’était merveilleux d’échanger avec les visiteurs, les participants et les bénévoles! Nous avons fini la journée en regardant l’épreuve de traversée de l’étang. Les cyclistes devaient passer au-dessus de l’étang en empruntant un pont étroit maintenu par des pneus flottants. C’était tout un défi, et les nombreuses tentatives manquées ont bien diverti les spectateurs!

Day 5 – Woodstock et Dalhousie
Voyage au cœur des Appalaches jusqu’à Woodstock
Nous avons pris la route de la chaîne des Appalaches pour admirer le paysage naturel montagneux tout au long du trajet jusqu’à Woodstock. À notre arrivée, nous avons pris part au défilé du festival Old Home Week. Cat conduisait la fourgonnette et Katie marchait à côté pour donner des cadeaux aux spectateurs. Les enfants ont adoré nos tatouages en forme de homard et nos autocollants à thème de poissons!

Visite au marché et belles rencontres à Dalhousie
Au retour du Festival Adrénaline, nous nous sommes arrêtés à l’événement Jours du marché, organisé dans le cadre du Festival Bon Ami, à Dalhousie. Nous avons fait le tour des kiosques pour rencontrer les marchands qui étaient présents, dont l’équipe de Restigouche River Outfitters, avec qui nous avons conversé pendant un certain temps – quel groupe dynamique! Une des membres de l’équipe nous a même raconté avoir déjà eu un emploi semblable au nôtre plus d’une décennie passée!

Moments forts de la semaine
- Un coucher de soleil si extraordinaire que nous avons presque oublié notre véhicule au restaurant du Creek à Caraquet. La vue époustouflante vous motivera à marcher sur la passerelle toute la journée durant!
- La Boutique Vent d’Est à Dalhousie et ses produits locaux.
- Lorsque Becca s’est jointe au défilé du Festival de vélo Adrénaline (merci pour le prêt de vélo, Felix!).
- Croiser des amis à des endroits inattendus (comme au défilé à Woodstock).
- Recevoir des bandanas de Restigouche River Outfitters de la part de leur équipe.

Passez nous voir
Attachez vos ceintures, ça continue! Visitez la page de l’équipe #ExploreNB sur la route pour connaître les destinations au programme et pour courir la chance de GAGNER* un ensemble-cadeau de vacances. Il y aura un prix différent à gagner chaque semaine!
Profitez de l’été avec l’équipe #ExploreNB.
Prenez la route et passez nous voir à l’un de nos points de rencontre! Nous avons une foule de suggestions pour vous.
*AUCUN ACHAT NÉCESSAIRE. Concours soumis aux règlements officiels consultables à www.ExploreNB.ca. Ouvert aux résidents légaux du Canada ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province/territoire au moment de l’inscription. Le concours se termine le 5 septembre 2023 à 11 h 59 min 59 s, heure avancée de l’Atlantique (HAA). Limite d’une inscription par personne pour chaque Période de participation hebdomadaire. La Période du concours comprend 13 Périodes de participation hebdomadaires. Chacune commence un mardi à 12 h 00 min 0 s HAA et se termine le mardi suivant à 11 h 59 min 59 s HAA, à l’exception de la première Période de participation hebdomadaire, qui débute le lundi 5 juin 2023 à 12 h 00 min 0 s HAA et prend fin le mardi 13 juin 2023 à 11 h 59 min 59 s HAA. Pendant la Période du concours, il y a un total de 13 Prix hebdomadaires à gagner à raison d’un Prix accordé par Période de participation hebdomadaire. La valeur approximative au détail (VAD) d’un Prix hebdomadaire varie de 225,00 $ CA à 1900,00 $ CA. Voir les Règlements officiels du concours pour savoir quel prix est offert par Période hebdomadaire de participation et en connaître la VAD. Les chances de gagner un Prix hebdomadaire dépendent du nombre total d’inscriptions valides reçues pendant la Période de participation hebdomadaire applicable. Une réponse exacte à une question d’aptitude mathématique est exigée, et un formulaire de déclaration et de renonciation doit être rempli et retourné au Commanditaire du Concours. Les prix à gagner peuvent ne pas être exactement tels qu’illustrés.