Aller au contenu principal

Lieux historiques, rodéos et délices de saison - une super semaine 6!

10 au 16 juillet

En route vers Florenceville-Bristol

Nous avons commencé la semaine en faisant quelques escales sur notre chemin vers Florenceville-Bristol. Nous sommes d’abord allés nous chercher de la délicieuse crème glacée chez Queen Street Creamery (un bar laitier mobile) à Fredericton. Le sorbet au melon d’eau était le rafraîchissement idéal pour une journée chaude.

Nous sommes ensuite allés à l’ancienne caserne pour y rencontrer Alison et Rob, des artistes en résidence du New Brunswick College of Craft and Design (NBCCD). Nous avons apporté notre contribution à leur énorme toile collaborative en y ajoutant #ExploreNB!

Avant de nous rendre à destination, nous nous sommes arrêtés au camping Yogi Bear (Jellystone Park). De nombreuses familles profitaient du beau temps et s’amusaient dans les glissades d’eau! Dans une pareille ambiance de vacances, difficile de résister à la tentation de s’offrir une deuxième crème glacée. Les portions étaient vraiment très généreuses!

Queen Street Creamery, Fredericton
Camion de crème glacée au centre-ville de Fredericton

Jour 1 - Florenceville-Bristol et St. Martins

Florenceville-Bristol, capitale mondiale de la frite

Notre premier arrêt de la journée était le Noah’s Ark Café, aménagé dans un immense bâtiment en forme d’arche de Noé situé en pleine campagne. Nous avons pris un délicieux thé glacé à saveur de fraise et de limonade. Ensuite, nous avons assisté à la célébration de la Journée nationale de la frite au Musée de la pomme de terre. Bravo au personnel et aux bénévoles dévoués pour cet événement réussi! On y vendait toutes sortes de choses, y compris des antiquités et des savons à base de patates. Nous sommes repartis avec une balle antistress en forme de patate d’Aliments et boissons NB. L’événement a été un franc succès, et les frites étaient délicieuses!

#ExploreNB van in front of Noah's Ark Café
Un café dans une arche de Noé près de Florenceville-Bristol

Sous le soleil de St. Martins

Après une bonne nuit de sommeil à l’auberge Beach Street Inn, nous nous sommes rendus au musée Quaco. L’endroit était rempli d’objets divers sur l’histoire de la construction navale dans la région. Ensuite, nous avons fait les boutiques près du quai, sans oublier un incontournable arrêt crème glacée chez Octopus Ice Cream. Nous avons traversé le pont couvert à deux voies à pied pour ensuite nous diriger vers les magnifiques grottes marines pour y installer notre kiosque. Nous avons rencontré beaucoup de visiteurs de l’Ontario et du Québec! Le propriétaire de la boutique Once Upon a Tide nous a recommandé de prendre un peu de temps pour chercher du verre de mer, et nous avons fait de belles trouvailles. La journée s’est terminée sur une note délicieuse chez Periwinkles, le restaurant du Beach Street Inn.

Beach Street Inn, St. Martins
Élégante auberge Beach Street Inn à St. Martins

Jour 2 – Parc provincial Mactaquac, Saint Andrews et île Ministers

Mactaquac, une retraite nature à quelques minutes de la ville

Nous sommes arrivés au parc provincial Mactaquac avec de quoi faire un pique-nique en compagnie des gens sur la plage! Tous ont bien aimé découvrir les produits locaux que nous avions apportés, dont la limonade CocoLemon, des croustilles de la Covered Bridge Potato Company et des friandises à l’érable. Nous nous sommes ensuite dirigés au parc du centenaire York pour aider l’équipe de Parcs NB à mettre en place les installations en vue des jeux d’aventure pour enfants. Nous avons rencontré des gens de la région ainsi que Pat et Eli, un duo de bénévoles père-fils venant du Maine. Cette journée nous a rappelé pourquoi les gens aiment tant le Nouveau-Brunswick. Les grands espaces naturels et les plages sont si accessibles et si près de la ville!

Mactaquac Provincial Park Beach
Journée de plage au parc provincial Mactaquac

Traversée en voiture sur le fond marin à Saint Andrews

À notre arrivée dans la ville de Saint Andrews, nous sommes allés explorer le centre-ville et visiter les magasins d’antiquités. Chaque endroit était si charmant et invitant. Après, nous sommes partis à l’île Ministers, lieu historique national du Canada et ancien lieu de campement estival utilisé par le peuple de la Première Nation Peskotomuhkatiyik (Passamaquoddy). Pour accéder à l’île, il faut attendre la marée basse et traverser à même le fond marin. Quelle expérience unique! Une fois de l’autre côté, nous nous sommes installés devant Covenhoven, un manoir de 50 pièces bâti en 1891 par Sir William Van Horne. Nous avons rencontré beaucoup de visiteurs du Québec et de l’Alberta, et bien sûr, du Nouveau-Brunswick!

Van Horne Summer Residence on Ministers Island
Visite de l'ancienne résidence d'été Van Horne sur l'île Ministers à Saint Andrews

Jour 3 – Moncton et Saint-Quentin

Moncton : la ville en mode estival!

Nous avons commencé la journée au Festival international des amuseurs publics de Moncton. Les artistes invités étaient hyper talentueux, et il y avait beaucoup de vendeurs et d’artisans sur place. Nous avons échangé avec le public et des gens qui venaient d’emménager à nouveau dans la région. Nous avons rencontré un visiteur qui était intéressé par nos suggestions de roadtrips, mais qui n’avait pas de véhicule. Nous lui avons parlé de Maritime Bus et lui avons donné une liste d’endroits à visiter! C’était une journée très chaude, alors nous nous sommes arrêtés à un kiosque de glace pilée (shaved ice) pour nous rafraîchir.

International Buskers Festival in Moncton
Sourires au rendez-vous au Festival international des amuseurs publics de Moncton

Saint-Quentin et le seul Festival Western du Nouveau-Brunswick

Nous sommes arrivés à Saint-Quentin pour le Festival Western, et la pluie ne nous a pas empêchés de bien nous amuser! Nous étions aux premières loges pendant le rodéo, où nous avons pu regarder une épreuve de monte de taureau. La foule était très emballée! Nous avons donné des friandises à l’érable à beaucoup de festivaliers (Saint-Quentin étant la capitale de l’érable de l’Atlantique). Après le Festival, nous avons pris la route vers Grand-Sault et avons aperçu un immense arc-en-ciel. C’était une journée formidable!

Festival Western, Saint-Quentin
Rodéo spectaculaire au Festival Western de Saint-Quentin

Jour 4 – Minto et Hartland

Aventures divertissantes à Minto

Nous avons passé un bel après-midi à l’événement Musique et magie au parc (qui se tenait à l’aréna en raison de la météo). Nous étions contents de rencontrer les gens du coin et de voir autant d’enfants s’amuser dans les châteaux gonflables. Après l’événement, nous sommes allés à la cantine mobile Michael’s Catering. Les crevettes croustillantes étaient délicieuses! Ensuite, nous nous sommes rendus au Musée et centre d’information de Minto pour louer des vélos. Minto possède un réseau de sentiers de vélo de montagne formidable que nous étions plus que ravis d’explorer! Merci à Jaxon de nous avoir fourni tout ce dont nous avions besoin pour l’excursion, et merci aussi aux gens de la région pour la suggestion – l’expérience a vraiment été géniale!

Mountain Biking in Minto
À vélo dans les sentiers de Minto

Hartland et le plus long pont couvert du monde

Nous nous sommes installés près du pont en fin de matinée et avons échangé avec beaucoup de visiteurs de l’Ontario. Tous avaient inclus ce célèbre pont couvert à leur itinéraire de vacances. Avant de partir, nous nous sommes accordé le plaisir de traverser le pont nous-mêmes.

The world’s longest covered bridge, Hartland
Traversée du pont couvert le plus long au monde à Hartland

Moments forts de la semaine

  • Les gens rencontrés à la journée de la frite
  • Le café dans la géante arche de Noé
  • Rencontrer Oliver, résident canin du Beach Street Inn à St. Martins
  • Contribuer aux préparatifs des jeux d’aventures pour enfants à Mactaquac
  • La photo instantanée style Polaroïd offerte par Josh, un artiste rencontré au centre-ville de Moncton
  • Conduire sur le fond marin pour se rendre à l’île Ministers
  • Assister au rodéo du festival Western
  • Faire du vélo de montagne à Minto
  • Rencontrer tant de gens qui aiment le Nouveau-Brunswick!
Street Team mapping their route

Passez nous voir

Attachez vos ceintures, ça continue! Visitez la page de l’équipe #ExploreNB sur la route pour connaître les destinations au programme et pour courir la chance de GAGNER* un ensemble-cadeau de vacances. Il y aura un prix différent à gagner chaque semaine!

Street Team in Fredericton

Profitez de l’été avec l’équipe #ExploreNB.

Prenez la route et passez nous voir à l’un de nos points de rencontre! Nous avons une foule de suggestions pour vous. 
 


*AUCUN ACHAT NÉCESSAIRE. Concours soumis aux règlements officiels consultables à www.ExploreNB.ca. Ouvert aux résidents légaux du Canada ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province/territoire au moment de l’inscription. Le concours se termine le 5 septembre 2023 à 11 h 59 min 59 s, heure avancée de l’Atlantique (HAA). Limite d’une inscription par personne pour chaque Période de participation hebdomadaire. La Période du concours comprend 13 Périodes de participation hebdomadaires. Chacune commence un mardi à 12 h 00 min 0 s HAA et se termine le mardi suivant à 11 h 59 min 59 s HAA, à l’exception de la première Période de participation hebdomadaire, qui débute le lundi 5 juin 2023 à 12 h 00 min 0 s HAA et prend fin le mardi 13 juin 2023 à 11 h 59 min 59 s HAA. Pendant la Période du concours, il y a un total de 13 Prix hebdomadaires à gagner à raison d’un Prix accordé par Période de participation hebdomadaire. La valeur approximative au détail (VAD) d’un Prix hebdomadaire varie de 225,00 $ CA à 1900,00 $ CA. Voir les Règlements officiels du concours pour savoir quel prix est offert par Période hebdomadaire de participation et en connaître la VAD. Les chances de gagner un Prix hebdomadaire dépendent du nombre total d’inscriptions valides reçues pendant la Période de participation hebdomadaire applicable. Une réponse exacte à une question d’aptitude mathématique est exigée, et un formulaire de déclaration et de renonciation doit être rempli et retourné au Commanditaire du Concours. Les prix à gagner peuvent ne pas être exactement tels qu’illustrés.