Aller au contenu principal

Semaine 5 : de la plage aux forêts

3 au 9 juillet

Jour 1 - Bathurst et Kouchibouguac

Bathurst et la vie de chalet!

Nous avons monté notre kiosque au pavillon de la Promenade Waterfront par un bel après-midi ensoleillé. Nous avons eu le plaisir de rencontrer de nombreux passants qui profitaient du beau temps pour visiter la région un peu avant de poursuivre leur route vers les chalets et terrains de camping du coin. La ville de Bathurst est située au bord de la superbe baie des Chaleurs, ce qui en fait une destination de choix pour des vacances à la mer. Tout près de la Promenade, on peut louer des vélos nautiques et des kayaks auprès de Cruze Bathurst. La Promenade est bordée par une panoplie de petits commerces, dont une boulangerie française, un restaurant avec vue sur la mer, une charmante boutique de vêtements en consignation, une boutique d’artisanat local, ainsi que Monty’s Pretzelria, où l’on vous sert de délicieux bretzels moelleux fraîchement préparés.

Promenade Waterfront, Bathurst
L'équipe #ExploreNB installée près du pavillon de la Promenade Waterfront au centre-ville de Bathurst.

Une « Xpérience » unique au parc national Kouchibouguac

C’est la saison des vacances, et les visiteurs se font nombreux dans nos parcs! Après avoir mis nos choses en place au Centre d’information aux visiteurs, nous avons visité la plage Kellys, qui figure au palmarès des plages d’eau salée les plus chaudes du Canada, ainsi que les dunes sablonneuses qui l’entourent. Nous avons loué un kayak et une planche à pagaie du Centre de location Ryans pendant une heure. Le centre a aussi des canots et des vélos à pneus surdimensionnés (fatbikes) à louer.

Après avoir dépensé notre trop-plein d’énergie pendant notre excursion sur l’eau, nous nous sommes rendus à notre chalet à Xperience Kouchibouguac pour la nuit. Nous avons opté pour le décor enchanteur du Chalet privé en nature, et c’était l’endroit parfait pour se détendre. Cette belle journée s’est conclue par un petit souper auprès du feu de camp, où hot-dogs et s’mores étaient au menu.

Paddling at Kouchibouguac National Park
Kayak le long du littoral au parc national Kouchibouguac

Jour 2 – Parc provincial Mont-Carleton, Cap-Lumière, plage Aboiteau et Moncton

Randonnée au sommet du mont Carleton

Nous nous sommes rendus au parc provincial Mont-Carleton pour atteindre le plus haut sommet des Maritimes, qui s’élève à 820 m! Parmi les multiples trajets possibles au parc, nous avons choisi le sentier du mont Carleton. En cette chaude journée, nous avons prévu une provision suffisante de nourriture et d’eau fraîche avant de partir en sentier. Les sons de la nature et des ruisseaux à proximité étaient si apaisants. La pente monte progressivement jusqu’à tout près du sommet, où il est possible de choisir un parcours difficile ou de continuer dans le sentier plus accessible. Nous avons choisi le chemin le plus ardu. La vue au sommet était à couper le souffle! On dit que par temps clair, on peut apercevoir plus de 10 millions d’arbres – une véritable mer de conifères et de feuillus qui s’étend à nos pieds sur 360 degrés. Nous avons rencontré deux personnes sur le sentier, Nicole et Rachel, à qui nous avons donné des petits cadeaux #ExploreNB pour rendre leur journée encore plus mémorable. Après notre descente, nous sommes allés saluer le personnel au lodge, où nous en avons profité pour remplir nos gourdes.

Conseil : Allez remplir vos bouteilles d’eau au lodge avant et après votre randonnée. Vous y trouverez aussi du café, des sandwichs, de la crème glacée et bien plus encore!

Watch Tower at the top of Mount Carleton
Ancienne tour de surveillance des feux de forêt au sommet du mont Carleton

Promenade sur le littoral vers Moncton

Nous sommes partis à Cap-Lumière, une petite communauté acadienne située le long de la côte du détroit de Northumberland connue pour ses terrains de camping accueillants et ses plages de sable fin. Il est habituellement possible d’apercevoir l’Île-du-Prince-Édouard au loin, mais il faisait un temps brumeux.

Nous sommes ensuite allés à la plage Aboiteau, où nous nous sommes installés sur la scène à l’intérieur de l’édifice principal. Sur place, on trouve entre autres une terrasse extérieure où il fait bon profiter de la vue et savourer un repas du Restaurant à la dune ou une bonne bière froide de la microbrasserie CAVOK (prononcé Cav-Oh-Ké)! Le sable doux et les chaises-hamacs suspendues sur la terrasse étaient parfaits pour passer un moment de détente. Après cette journée à la plage, nous nous sommes rendus chez CANVAS Moncton pour la nuit. L’expérience était vraiment unique dans cet hôtel tout confort qui propose même un bar sur le toit!

Fait amusant : CAVOK (abréviation de Clouds And Visibility OK en anglais) est un terme utilisé en aviation signifiant que les conditions météorologiques sont idéales pour la navigation aérienne.

CAVOK Microbrewery, Aboiteau Beach
Détente face à la mer sur la terrasse de la microbrasserie CAVOK à la plage Aboiteau

Jour 3 – Saint-Quentin, Kedgwick et Moncton

Saint-Quentin, porte d’entrée du mont Carleton

Nous avons passé la matinée au centre touristique de Saint-Quentin, une réplique de l’ancienne gare bâtie en 1920 et démolie en 1983. La prochaine étape de notre parcours était le parc du Centenaire. Le premier visiteur que nous avons accueilli était un chien, qui était tout content de repartir avec un bandana #ExploreNB tout neuf! Une feuille d’érable géante a été érigée dans ce parc, Saint-Quentin étant bien sûr la capitale de l’érable du Canada atlantique!

Ensuite, nous nous sommes rendus dans la sympathique communauté rurale de Kedgwick pour visiter la Tour des pionniers, où se dresse l’arbre des pionniers, une œuvre qui mesure 11 mètres de hauteur! Chacune des plus de 8000 feuilles colorées de l’arbre a été faite à la main par des artisans locaux. Pour finir la journée, nous avons échangé avec des visiteurs de la région à qui nous avons remis un autocollant #ExploreNB pour leur quad.

Pioneer Tower, Kedgwick
Parc et Tour des pionniers à Kedgwick

Atlantic Nationals, un événement de calibre international

C’est sous un soleil plombant que s’est déroulée l’exposition de voitures Atlantic Nationals au centre-ville de Moncton. Nous y avons rencontré des gens venant de l’Europe, des États-Unis, ainsi que d’un peu partout au Canada. Rassemblant plus de 1000 voitures anciennes inscrites, cette exposition est l’une des plus importantes en son genre au Canada! Il était intéressant de discuter avec tous les participants, qui sont heureux de faire partie de cette communauté de passionnés d’automobiles! Nous avons rencontré beaucoup de voyageurs à la recherche de renseignements et nous sommes contents d’avoir pu les aider.

Atlantic Nationals Car Show, Moncton
Carrosseries rutilantes à l'exposition de voitures Atlantic Nationals à Moncton

Jour 4 – Petit-Rocher, Première Nation Pabineau et Saint John

Une journée toute en festivités à Petit-Rocher et à Pabineau

Nous avons commencé la journée de bon matin en nous rendant à l’arrivée du Festival des rameurs. Les participants terminaient leur course depuis Bonaventure, au Québec, jusqu’au quai de Petit-Rocher. En compagnie d’un public enthousiaste, nous avons encouragé les rameurs au moment où ils franchissaient la ligne d’arrivée! Ensuite, la foule s’est déplacée à une fête où il y avait des kiosques de nourriture, de la musique et même une mini-ferme pour les enfants.

Après le festival, nous nous sommes rendus au pow-wow annuel de la Première Nation Pabineau pour la cérémonie d’ouverture. Nous avons fait le tour des kiosques et assisté aux célébrations. Pour finir la journée en beauté, nous sommes allés voir les superbes chutes Pabineau.

Pabineau First Nation Powwow
Culture autochtone au powwow de la Première Nation de Pabineau

Aventures de plein air à Saint John

Quelle belle journée remplie d’action! Le tout a débuté à Timbertop Adventures, un parcours d’aventures aériennes avec tyroliennes et obstacles situé au parc Dominion. Les niveaux de difficulté passent du jaune, pour les jeunes enfants, au triple diamant noir, pour les passionnés de sensations fortes! Nous avons testé nos capacités en nous rendant jusqu’au premier parcours diamant noir et en faisant le saut de l’écureuil volant.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la Course RAD au parc Rockwood. Il s’agissait de la première compétition annuelle de vélo Enduro (un style de course où le temps de course est la somme totale de plusieurs étapes chronométrées.), et un grand nombre de participants étaient au rendez-vous. Nous avons rencontré des passionnés de vélo de tous âges et nous sommes restés jusqu’à la remise des prix à la fin. Becca a même participé à la course de vélo à relais pour les enfants, et on a dû la pousser jusqu’à la ligne d’arrivée quand son vélo s’est enlisé!

Bike Race at Rockwood Park, Saint John
Du plaisir pour enfants de tous âge au parc Rockwood à Saint John

Jour 5 – Île Beaubears et plage New River

Naviguer vers l'histoire à l'île Beaubears

Dès notre arrivée au centre d’interprétation, nous avons reçu un accueil chaleureux de la part du personnel sur place. Au centre, nous avons pu en apprendre plus sur le mode de vie traditionnel des Mi’gmaq et la vie sur la rivière Miramichi. Il est possible de faire des visites avec ou sans guide. Nous avons choisi une visite guidée. Après un petit tour en bateau (avec un capitaine vraiment très drôle), nous sommes arrivés sur l’île. Nous avons tellement appris de choses grâce à notre interprète, Kate! Après la visite, d’une durée de 45 minutes, nous sommes allés faire une promenade en sentier et avons pu apercevoir la jonction des deux rivières, un endroit appelé « The Tickle ».

Beaubears Island Interpretive Centre
Histoire fascinante au centre d'interprétation Boishébert de l'île Beaubears à Miramichi

Bain de soleil à la plage New River

Nous avons eu du beau temps pour le Concours de sculptures de sable de la plage New River. Plus de 12 000 personnes se sont déplacées pour l’occasion! Nous avons parlé à un grand nombre de gens dont la majorité était des Néo-Brunswickois qui profitaient de la superbe journée de plage. Notre jeu de lancer du homard ne dérougissait pas. Il y avait toujours une file de 10 à 20 personnes qui attendaient leur tour pour jouer! C’était agréable de rencontrer autant de gens à notre kiosque.

2023 Sand Sculpting Competition, New River Beach Provincial Park
Sculptures de sable au parc provincial de la plage New River

Moments forts de la semaine

  • Passer du temps sur l’eau à Kouchibouguac (et manger des s’mores!)
  • La vue depuis le sommet du mont Carleton
  • Les belles plages sur notre parcours
  • Faire de la tyrolienne à Timbertop, et voir Becca participer à la course de vélo pour enfants à Saint John
  • Baignade à la plage New River par une journée chaude
ExploreNB Street Team on the road

Passez nous voir

Attachez vos ceintures, ça continue! Visitez la page de l’équipe #ExploreNB sur la route pour connaître les destinations au programme et pour courir la chance de GAGNER* un ensemble-cadeau de vacances. Il y aura un prix différent à gagner chaque semaine!

ExploreNB Street Team in Nackawic

Profitez de l’été avec l’équipe #ExploreNB.

Prenez la route et passez nous voir à l’un de nos points de rencontre! Nous avons une foule de suggestions pour vous. 
 


*AUCUN ACHAT NÉCESSAIRE. Concours soumis aux règlements officiels consultables à www.ExploreNB.ca. Ouvert aux résidents légaux du Canada ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province/territoire au moment de l’inscription. Le concours se termine le 5 septembre 2023 à 11 h 59 min 59 s, heure avancée de l’Atlantique (HAA). Limite d’une inscription par personne pour chaque Période de participation hebdomadaire. La Période du concours comprend 13 Périodes de participation hebdomadaires. Chacune commence un mardi à 12 h 00 min 0 s HAA et se termine le mardi suivant à 11 h 59 min 59 s HAA, à l’exception de la première Période de participation hebdomadaire, qui débute le lundi 5 juin 2023 à 12 h 00 min 0 s HAA et prend fin le mardi 13 juin 2023 à 11 h 59 min 59 s HAA. Pendant la Période du concours, il y a un total de 13 Prix hebdomadaires à gagner à raison d’un Prix accordé par Période de participation hebdomadaire. La valeur approximative au détail (VAD) d’un Prix hebdomadaire varie de 225,00 $ CA à 1900,00 $ CA. Voir les Règlements officiels du concours pour savoir quel prix est offert par Période hebdomadaire de participation et en connaître la VAD. Les chances de gagner un Prix hebdomadaire dépendent du nombre total d’inscriptions valides reçues pendant la Période de participation hebdomadaire applicable. Une réponse exacte à une question d’aptitude mathématique est exigée, et un formulaire de déclaration et de renonciation doit être rempli et retourné au Commanditaire du Concours. Les prix à gagner peuvent ne pas être exactement tels qu’illustrés.