Aller au contenu principal

Semaine 2 : des kilomètres de pur bonheur

12-18 JUIN

Jour 1 – Village acadien et Moncton

Inspirante Péninsule acadienne

Nous avons passé la journée au Village historique acadien, un musée à ciel ouvert qui présente la vie quotidienne des Acadiens de 1770 à 1949 dans des bâtiments d’époque. Dès notre arrivée, l’enthousiasme débordant de notre guide Mylène a ensoleillé notre journée! Nous avons particulièrement aimé le fait que l’endroit mise sur l’histoire pour en faire une attraction touristique et pour inciter les gens de tous âges à en apprendre plus sur le passé.

Village historique acadien
Village historique acadien, près de Caraquet

Grande fête de la culture écossaise à Moncton

Nous nous sommes rendus à Moncton pour la levée du drapeau écossais, qui marquait l’ouverture de l’événement Festival et jeux écossais du Grand Moncton! Les membres du comité organisateur et le maire adjoint arboraient fièrement leurs kilts et autres vêtements traditionnels pour l’occasion. Nous avons pu entendre un air de musique traditionnelle celtique interprété à la cornemuse pendant la levée du drapeau.

Après la cérémonie, nous sommes allés déguster une savoureuse pointe de pizza cuite au four à la pizzeria Pomodori pour le dîner. Quel délice!

Pomodori Pizzeria, Moncton
Pizzeria Pomodori, Moncton

Jour 2 – Île Miscou et Perth-Andover

Miscou, voir le bout du monde

Après une bonne nuit de sommeil à Caraquet, nous sommes partis vers l’île Miscou pour la journée. Nous nous sommes arrêtés au Sentier de la tourbière, une boucle qui donne un aperçu des vastes plaines recouvrant près de la moitié de l’île. À l’automne, les tourbières, qui tournent au rouge écarlate, attirent des visiteurs de partout. Après notre promenade, nous nous sommes rendus jusqu’au phare de Miscou pour profiter de la vue époustouflante de la baie des Chaleurs. Sur le chemin du retour, nous sommes arrêtés à Aquarium NB pour voir les phoques et les autres créatures marines qui vivent dans la baie.

Shippagan Lighthouse
Phare de Shippagan, près d'Aquarium NB

Perth-Andover et le plus gros arbre du Nouveau-Brunswick

Nous avons été agréablement surpris de trouver un arbre si gros qu’il nous fallait pas moins de 17 personnes pour l’entourer de nos bras! Outre cet arbre géant, nous avons découvert des possibilités infinies d’aventures de plein air dans de magnifiques sentiers de randonnée ainsi qu’à la marina de Perth-Andover, où il est possible de louer des kayaks, des vélos et autre équipement récréatif.

NB Trees from above
Exploration des forêts du Nouveau-Brunswick près de Perth-Andover

Jour 3 – Edmundston et Nackawic

Edmundston : jardins et golf

Nous avons passé deux journées à Edmundston pour prendre le temps de découvrir tous les trésors cachés de cette belle région. Tout a commencé par une visite au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, qui offre le décor parfait pour prendre des photos. Pendant notre visite, nous avons aussi pu nous détendre au son reposant des chutes d’eau, des oiseaux et des ruisseaux. Nous avons adoré les impressionnantes mosaïcultures. Des visiteurs nous ont approchés pour nous poser des questions. Nous leur avons répondu avec plaisir, en plus de leur offrir une carte, une brochure sur les roadtrips #ExploreNB et des cadeaux! Nous avons fini la journée au Club de golf Fraser Edmundston, l’un des terrains les mieux classés du Canada atlantique! La 20e édition du tournoi de la Fondation de l'Hôpital régional d’Edmundston était en cours, et nous avons eu la chance de participer à un concours de coups roulés (putting). Ensuite, nous avons visité le pavillon du club et la brasserie Ateepic.

New Brunswick Botanical Garden, Saint-Jacques, Edmundston
Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, Edmundston

La vie riveraine à Destination Nackawic

Dès notre arrivée à Nackawic, nous nous sommes dirigés vers la Big Axe Marina, une attraction populaire auprès des gens d’ici et d’ailleurs. La marina offre un service complet et propose des emplacements de quai, une station de lavage de bateau, un poste de carburant et une rampe de mise à l’eau. Nous avons découvert qu’il est désormais possible d’y faire la location de kayaks, de planches à pagaie et d’hydrocycles, et avons aperçu quelques braves enfants qui se baignaient dans les eaux froides de la rivière. Nous avons aussi offert un autocollant #ExploreNB aux membres du personnel de la marina pour qu’ils puissent l’apposer dans leur vitrine. Ils s’attendent à ce que l’été soit bien occupé une fois l’année scolaire terminée.

Big Axe, Destination Nackawic
Hache géante au bord de la rivière Saint-Jean (Wolastoq) à Nackawic

Jour 4 – Edmundston (suite) et Pow-wow de la Première Nation de St. Mary’s

Pendant notre deuxième journée à Edmundston, nous avons fait une visite au marché, qui est officiellement relocalisé à son emplacement extérieur pour la belle saison! Les commerçants proposent des produits locaux frais, des œuvres artisanales, des pâtisseries et bien plus encore. Nous avons aussi visité le pont piétonnier Bernard-Valcourt et le Centre d’information aux visiteurs, situé dans une ancienne gare du Canadien Pacifique. En après-midi, nous avons installé notre kiosque au Festival Jazz et Blues d’Edmundston. Les prestations musicales étaient formidables, et nous avons fait plusieurs belles rencontres. Notre jeu du lancer du homard a attiré un grand nombre de participants; nous avons remis beaucoup de prix! En soirée, nous avons soupé à L’Écluse - Halte Gourmande, qui procure une ambiance merveilleuse et une vue splendide sur le pont piétonnier.

Jazz and Blues Festival, Edmundston
Festival Jazz & Blues d'Edmundston

Célébration culturelle au Pow-wow annuel de Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s)

Nous avons passé l’après-midi de samedi au Pow-wow annuel de Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s). C’était si agréable de voir les danses traditionnelles, d’entendre les tambours et de découvrir de nouveaux mets! Il y avait aussi beaucoup de commerçants locaux qui vendaient des œuvres artisanales et d’autres produits intéressants. Nous sommes repartis avec quelques belles trouvailles!

St. Marys First Nation Powwow
Pow-wow annuel de la Première Nation Sitansisk (St. Mary's) à Fredericton

Jour 5 – Hartland et Saint John

Hartland et le plus long pont couvert du monde

Saviez-vous que le pont couvert de Hartland, qui a été couvert vers 1921, fait partie des lieux historiques nationaux du Canada? À notre arrivée, nous avons aperçu un autobus de voyageurs de l’Ontario qui en faisait la visite. Nous étions vraiment contents de rencontrer les gens pour promouvoir les attraits de notre belle province! Il s’agissait de leur dernière escale, mais nous leur avons donné une foule de suggestions pour leur prochaine escapade sur la côte est, ainsi que quelques souvenirs #ExploreNB, bien sûr. Pour finir sur une note délicieuse, nous sommes allés visiter l’usine de la Covered Bridge Potato Chips Company. Nous avons eu la chance de goûter à des croustilles encore chaudes qui venaient tout juste d’être préparées dans une variété de saveurs allant des croustilles à la barbe à papa aux croustilles à saveur de hamburger tout garni (nos grandes favorites étaient celles au homard et au jalapeño).

ExploreNB Cruiser at Hartland Covered Bridge
Le pont couvert le plus long au monde à Hartland

Championnat de basketball féminin à Saint John/strong>

Nous nous sommes rendus à Saint John pour aller encourager nos équipes du Nouveau-Brunswick au Legacy Cup Championship de l’Association de basketball féminin des Maritimes (MWBA) à la TD Station. Nous avons pu voir Katie, notre collègue #ExploreNB, jouer une partie pour les Fredericton Freeze! Nous avons organisé une compétition de lancer du homard et la personne gagnante a remporté un prix #ExploreNB comprenant un t-shirt, une casquette, un laissez-passer pour les parcs provinciaux, un sac à dos et d’autres cadeaux! Nous avons adoré l’énergie électrisante de la foule pendant qu’elle encourageait nos joueuses qui affrontaient l’équipe d’Halifax en finale.

Cheering at a basketball game
Partie de basketball à Saint John

Moments forts de la semaine

  • Faire des suggestions de voyage inspirées de nos expériences personnelles
  • La cornemuse à la cérémonie d’ouverture des Jeux écossais de Moncton
  • La vue panoramique du haut du phare de Miscou
  • L’arbre géant de Perth-Andover
  • Le Festival Jazz et Blues d’Edmundston
  • Les danseurs et danseuses du pow-wow de la Première Nation de St. Mary’s
Street Team Booth
L'équipe #ExploreNB vous réserve un accueil chaleureux!

Passez nous voir

Attachez vos ceintures, ce n’est que le début! Visitez la page de l’équipe #ExploreNB sur la route pour connaître les destinations au programme et pour courir la chance de GAGNER* un ensemble-cadeau de vacances. Il y aura un prix différent à gagner chaque semaine!

2023ExploreNBStreetTeam

Profitez de l’été avec l’équipe #ExploreNB.

Prenez la route et passez nous voir à l’un de nos points de rencontre! Nous avons une foule de suggestions pour vous. 
 


*AUCUN ACHAT NÉCESSAIRE. Concours soumis aux règlements officiels consultables à www.ExploreNB.ca. Ouvert aux résidents légaux du Canada ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province/territoire au moment de l’inscription. Le concours se termine le 5 septembre 2023 à 11 h 59 min 59 s, heure avancée de l’Atlantique (HAA). Limite d’une inscription par personne pour chaque Période de participation hebdomadaire. La Période du concours comprend 13 Périodes de participation hebdomadaires. Chacune commence un mardi à 12 h 00 min 0 s HAA et se termine le mardi suivant à 11 h 59 min 59 s HAA, à l’exception de la première Période de participation hebdomadaire, qui débute le lundi 5 juin 2023 à 12 h 00 min 0 s HAA et prend fin le mardi 13 juin 2023 à 11 h 59 min 59 s HAA. Pendant la Période du concours, il y a un total de 13 Prix hebdomadaires à gagner à raison d’un Prix accordé par Période de participation hebdomadaire. La valeur approximative au détail (VAD) d’un Prix hebdomadaire varie de 225,00 $ CA à 1900,00 $ CA. Voir les Règlements officiels du concours pour savoir quel prix est offert par Période hebdomadaire de participation et en connaître la VAD. Les chances de gagner un Prix hebdomadaire dépendent du nombre total d’inscriptions valides reçues pendant la Période de participation hebdomadaire applicable. Une réponse exacte à une question d’aptitude mathématique est exigée, et un formulaire de déclaration et de renonciation doit être rempli et retourné au Commanditaire du Concours. Les prix à gagner peuvent ne pas être exactement tels qu’illustrés.