L’Acadie et nos communautés en fête - Nos dernières aventures #ExploreNB de l’été!
12-20 AOÛT
12 août - Cambridge-Narrows
Nous avons pris le traversier de Gagetown et parcouru les jolies routes de campagne en direction du pittoresque village de Cambridge-Narrows pour nous rendre au festival annuel Life at the Lakes. Après un délicieux petit déjeuner à l’édifice municipal, nous avons visité la Maison Anthony Flower pour découvrir l’histoire de la famille Flower dans la région. Ensuite, nous sommes allés à une ferme familiale ouverte à l’occasion du festival et nous avons fait connaissance avec quelques dindes (si vous glougloutez, elles vous répondent)!

Après notre visite à la ferme, nous nous sommes rendus à une exposition de voitures et à un marché au parc Pines Conservation Park. Après avoir regardé un peu la belle sélection de produits locaux, nous nous sommes rendus au gîte Norwood on the Washademoak, où nous avons rencontré des artisans locaux et même un forgeron à l’œuvre. Nous avons même eu la chance de façonner une pièce d’argile sur un tour de potier dans le cadre d’un atelier offert par Maru Pottery! Comme dernière activité de la journée, nous sommes allés au vignoble Motts Landing, une entreprise locale au riche passé qui offre d’excellents vins du terroir.

14 août - Shediac
Nous ne pouvions finir l’été sans aller jouer au lancer du homard sous le regard attentif du plus gros homard du monde! Nous avons eu le plaisir de revoir quelques visiteurs que nous avions croisés plus tôt dans la semaine. Nous avons ensuite fait une sortie en mer avec l’équipage de Croisières Shediac Bay pour en apprendre plus sur les îles des environs et leur histoire. C’était vraiment génial de redécouvrir la région sous un autre angle!

15 août - Fête de l’Acadie à Caraquet et à Bouctouche
Tintamarre du 15 août dans la Péninsule acadienne!
Nous avons passé une journée fabuleuse aux célébrations de la Fête nationale de l’Acadie à Caraquet! Nous nous sommes costumés aux couleurs acadiennes et nous avons distribué des lunettes de soleil, des drapeaux acadiens, des épinglettes #ExploreNB et de la limonade à la foule immense qui s’était rassemblée pour l’occasion. Pour certains d’entre nous, il s’agissait de notre première fois au Tintamarre, et nous en avons appris beaucoup sur cette tradition si vivante.

Festivités dans le sud-est de la province
Nous avons commencé la journée à Saint-Louis-de-Kent pour assister à la levée du plus grand drapeau acadien au monde et avons distribué des petits drapeaux et des épinglettes #ExploreNB au public. Ensuite, nous sommes allés à un concert de Zachary Richard à Bouctouche et nous avons pu voir (et entendre!) le public se joindre au célèbre chanteur cajun pour chanter ses plus grands succès. Une foule de 3000 personnes s’était rassemblée pour célébrer la culture acadienne.

17 août - Harvey et St. Stephen
Le village de Harvey et son violon géant
Notre matinée à Harvey a commencé au magasin général W.W.E. Smith Country Store, qui sert la communauté depuis 1869! On y vend un peu de tout, y compris des livres et de la viande locale. Nous avons rencontré Jodi et Winston, qui y travaillent depuis de nombreuses années. Après, nous sommes allés faire une promenade dans le sentier Harvey Lakeside et profiter de la vue. Nous nous sommes ensuite arrêtés à la distillerie Big Fiddle Still, qui a pour thème la prohibition et qui vous réservera de bien drôles de surprises , dont une toilette située dans une cellule de prison! Avant de quitter Harvey, nous avons fait un arrêt chez Briggs & Little, une filature et boutique de laine qui propose des produits locaux.

La deuxième partie de notre journée se déroulait à St. Stephen, où nous avons d’abord fait un pique-nique au bord de l’eau. Nous avons discuté avec quelques passants, puis nous sommes allés rencontrer le personnel du Centre d’information aux visiteurs. Notre gourmandise nous a ensuite attirés au Musée du chocolat Ganong, où nous avons pu en apprendre davantage sur l’histoire de la fabrique Ganong et goûter à de succulents chocolats. Après notre délicieuse visite, nous sommes allés visiter quelques commerces locaux, dont les boutiques Spree Style et Element506, où nous avons pu assembler nos propres bracelets! Nous avons fini la journée autour d’un bon souper au resto-brasserie 5 Kings. Délicieux!

18 août - Musée de la pomme de terre et Grand-Sault
Petite histoire de l’industrie de la pomme de terre à Florenceville
Nous avons consacré la première moitié de notre journée à visiter le Musée de la pomme de terre à Florenceville pour profiter pleinement de l’expérience unique qu’offre l’endroit. Nous en avons beaucoup appris au sujet du développement des technologies agricoles au fil des ans et nous avons tenté de relever le défi de soulever un baril de pommes de terre au moyen d’une poulie. Une délicieuse poutine au restaurant du musée a servi de conclusion gourmande à notre visite!

Sur la route en direction de Grand-Sault, nous sommes allés tester la piste de course de kart d’Exit 88! Si nous comparons les performances de Cat et de Katie, nous pouvons vous confirmer que c’est Cat qui a gagné! Une fois arrivés au centre-ville, nous avons exploré le boulevard Broadway et ses divers commerces et restaurants. Nous avons pris le temps d’échanger avec bon nombre de commerçants, ainsi qu’avec Jessie, du magasin Back Alley Bike Shop, qui a ensoleillé notre journée! Cette boutique spécialisée en location de vélos et en articles de plein air est l’endroit idéal pour louer des vélos électriques, des kayaks et des planches à pagaie. Nous sommes ensuite allés découvrir des œuvres d’artistes locaux à la Galerie Acanthus et participer à une activité de peinture sur roche. Nos roches avaient bien sûr #ExploreNB pour thème.

19 août - Grand-Sault (suite), Edmundston, Saint-Léonard et Nackawic
Une journée, trois destinations magnifiques!
Nous avons commencé la journée en allant explorer le centre-ville d’Edmundston et en échangeant avec quelques commerçants du coin. L’étape suivante de notre parcours était le Rendez-vous des artistes, qui réunissait plus d’une centaine d’artistes d’ici et d’ailleurs. Nous avons été très inspirés par ces artistes et leur travail. De retour à Grand-Sault, nous avons fait une escale à la brasserie Grand Falls Brewing Co. et nous sommes allés découvrir la collection du Musée de Grand-Sault pour mieux connaître l’histoire de la région.
Célébrer l’été à Nackawic!
Nous sommes arrivés à Nackawic à temps pour célébrer le Festival on the Bend avec la communauté et participer au défilé tout en remettant des cadeaux #ExploreNB aux spectateurs massés le long des rues. Après le défilé, nous nous sommes installés à l'aréna près des vendeurs et commerçants présents et nous avons parlé à beaucoup de gens qui étaient contents de nous rencontrer! Nous sommes restés encore un peu par la suite pour profiter des diverses activités ainsi que des prestations de musique et de danse.

20 août - Hartland et Kings Landing
Le plus long pont couvert du monde
En arrivant à Hartland, nous nous sommes rendus à la distillerie Moonshine Creek, connue pour sa célèbre boisson alcoolisée Chicken Bones Liqueur (si vous êtes Néo-Brunswickois, vous la connaissez sûrement déjà!). Nous avons ensuite visité le pont couvert de Hartland et rencontré quelques touristes québécois à qui nous avons offert des porte-clés qu’ils ont adorés. La journée s’est terminée à la Covered Bridge Potato Chips Company, où nous avons pu assaisonner nos croustilles fraîchement préparées à notre goût! On y proposait toutes les saveurs imaginables, y compris s’mores et barbe à papa.

Médecine ancienne à Kings Landing
Nous avons voyagé jusqu’à Kings Landing pour assister à l’événement Merveilles médicales miraculeuses. Dès notre arrivée, on a offert à Kamylle de lui prêter un costume d’époque pour la journée! Elle a choisi la réplique d’une robe datant de 1835. Nous sommes allés faire une pause-café chez Axe & Plough, suivie d’un tour en calèche dans le village. Nous sommes ensuite allés acheter quelques friandises au magasin général H.C. Grant avant de nous rendre au théâtre pour assister à un magnifique spectacle de chant. Chaque maison proposait une expérience unique et enrichissante en lien avec la médecine et les remèdes anciens. Avant de partir, nous sommes allés voir une partie de l’atelier de vannerie pour regarder les participants fabriquer des paniers à partir de la vigne de raisins.

Moments forts de la semaine
- Notre sortie en mer avec l’équipage des Croisières Shediac Bay
- Nos costumes pour les célébrations de la Fête nationale de l’Acadie à Caraquet
- Essayer des mets traditionnels acadiens pour la première fois au P’tit Coin Acadien (fricot, poutine râpée et pets de sœur)
- Nos amis les lamas de Llamazing Adventures au Festival on the Bend

Passez nous voir
Même si l'été s'achève, ne manquez pas de visiter la page de l’équipe #ExploreNB sur la route pour courir la chance de GAGNER* un ensemble-cadeau de vacances avec un prix différent chaque semaine. La date limite pour s’inscrire au dernier tirage est le 5 septembre à 11 h 59 (heure avancée de l’Atlantique).
Continuez à explorer le Nouveau-Brunswick
L’équipe #ExploreNB vous remercie d’avoir pris la route et d’être passé la voir tout au long de l'été ! Nous avons adoré chacune de nos rencontres et vous invitons à continuer d’explorer notre belle province.
*AUCUN ACHAT NÉCESSAIRE. Concours soumis aux règlements officiels consultables à www.ExploreNB.ca. Ouvert aux résidents légaux du Canada ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province/territoire au moment de l’inscription. Le concours se termine le 5 septembre 2023 à 11 h 59 min 59 s, heure avancée de l’Atlantique (HAA). Limite d’une inscription par personne pour chaque Période de participation hebdomadaire. La Période du concours comprend 13 Périodes de participation hebdomadaires. Chacune commence un mardi à 12 h 00 min 0 s HAA et se termine le mardi suivant à 11 h 59 min 59 s HAA, à l’exception de la première Période de participation hebdomadaire, qui débute le lundi 5 juin 2023 à 12 h 00 min 0 s HAA et prend fin le mardi 13 juin 2023 à 11 h 59 min 59 s HAA. Pendant la Période du concours, il y a un total de 13 Prix hebdomadaires à gagner à raison d’un Prix accordé par Période de participation hebdomadaire. La valeur approximative au détail (VAD) d’un Prix hebdomadaire varie de 225,00 $ CA à 1900,00 $ CA. Voir les Règlements officiels du concours pour savoir quel prix est offert par Période hebdomadaire de participation et en connaître la VAD. Les chances de gagner un Prix hebdomadaire dépendent du nombre total d’inscriptions valides reçues pendant la Période de participation hebdomadaire applicable. Une réponse exacte à une question d’aptitude mathématique est exigée, et un formulaire de déclaration et de renonciation doit être rempli et retourné au Commanditaire du Concours. Les prix à gagner peuvent ne pas être exactement tels qu’illustrés.