Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

Rochers Hopewell : quelques faits sur les célébrités de la baie de Fundy

Magnifiques, magistraux, massifs, mémorables, monumentaux, multidimensionnels, mystérieux, mythiques... Les rochers Hopewell, on les « M » passionnément. Difficile de décrire en mots l’effet ressenti quand on se retrouve dans le décor spectaculaire de ces pots de fleurs géants emblématiques de la baie de Fundy. Voici quelques faits sur les célèbres monolithes, des profondeurs du fond marin jusqu’aux embruns des marées les plus hautes au monde.

1) MARÉES INSURPASSABLES

Ailleurs dans le monde, l’amplitude moyenne des marées est d’un mètre ou moins. Ici, elles atteignent jusqu’à 14 mètres deux fois par jour! Depuis des milliers d’années, ces mouvements marins extraordinaires s’affairent à sculpter les rochers Hopewell : un véritable chef-d’œuvre de la nature.

Tidal Range
Amplitude des marées au parc des rochers Hopewell

2) MIGNON COMME NOM

Certaines des formations rocheuses du parc portent des noms cocasses, comme l’Arche des amoureux, E.T. et la Belle-mère. Voyez-vous la ressemblance? Avez-vous d’autres idées de surnoms? Partagez vos idées et vos photos avec le mot-clic #ExploreNB.

3) MERVEILLES DE LA NATURE

Vous restez bouche bée quand vous voyez les marées s’activer entre les gigantesques formations rocheuses? Ne vous faites pas de complexe, votre réaction est tout à fait normale. Ce panorama à 360° vous donnera une petite idée du spectacle.

Faites glisser votre curseur ou déplacez votre appareil mobile pour voir les marées en action.

4) MINE D'INFORMATION

Les marées montent d’un à deux mètres par HEURE selon les phases de la lune, un mouvement de près de 160 milliards de tonnes d’eau à la fois. C’est l’équivalent d’un immeuble de quatre étages. Découvrez les subtilités du phénomène, des explications scientifiques et une foule d’autres renseignements ici.

Hopewell Rocks
Les rochers Hopewell vus du ciel

5) MULTIPLES MOYENS DE DÉCOUVERTE

Promenez-vous sur le fond marin, à l’ombre des gigantesques formations rocheuses, et levez les yeux pour en admirer les reliefs escarpés et la végétation qui en coiffe le sommet. À la marée haute, prenez un kayak pour explorer les monolithes de plus près.

Kayak
Hopewell Rocks

Comme il faut le voir pour le croire, ajoutez le parc des rochers Hopewell à vos destinations incontournables et vivez une expérience unique au monde.

Mentioned in this Story
Retour en haut