Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

C’est clair comme de l’eau de roche : le Nouveau-Brunswick et les aventures en plein air sont indissociables. Avec l’abondance de lacs, de rivières, de ruisseaux et de côtes qu’on trouve ici, la pêche est une activité de choix pour explorer la province tout en profitant de la nature.

Consulter 8 raisons pour passer plus de temps en nature

Les habitués du sport connaissent déjà les meilleurs endroits et savent tout ce qu’il faut pour passer une journée de pêche parfaite. Mais si vous ne faites que commencer, ou si vous tentez votre chance avec de nouvelles espèces, voici quelques conseils de base sur la pêche sportive au Nouveau-Brunswick.

Getting ready for a fishing day on the Restigouche River
Préparatifs pour partie de pêche sur la rivière Restigouche

Qui peut pêcher au Nouveau-Brunswick?

Tout le monde! Les résidents comme les touristes peuvent s’adonner à la pêche au Nouveau-Brunswick, mais il faut avoir le bon permis (pour les personnes de 16 ans et plus) et respecter les lois et règlements concernant le plan d’eau sur lequel on pêche. La pêche au saumon est plus strictement réglementée et exige la présence d’un guide pour les non-résidents, mais si vous habitez au N.-B., il est possible de réserver des sections d’eaux de la Couronne réservées disponibles pour la pêche sans participer à un tirage.

En ce qui concerne la pêche, quelle est la différence entre les différents cours d’eau du Nouveau-Brunswick?

La province abrite une variété de plans d’eau empoissonnés; un excellent endroit où apprendre à pêcher. Vous pouvez également participer aux Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick, pendant lesquelles la pêche est libre (à quelques exceptions) partout dans la province.

La pêche riveraine dépend largement du niveau de l’eau. Il est donc important de surveiller le niveau de l’eau et de précipitation pour trouver la journée idéale. La température de l’eau et la fraie influencent également les espèces actives. Ce type de pêche est beaucoup plus saisonnier et se limite à certaines espèces :

  • Le réseau hydrographique de la rivière Saint-Jean abrite le bar d’Amérique, le maskinongé, l’achigan à petite bouche, la truite arc-en-ciel, l’esturgeon, le brochet maillé et une multitude d’autres espèces.
  • Le réseau de la rivière Restigouche comprend principalement de la truite et du saumon.
  • Le réseau de la rivière Miramichi sert d’habitat au saumon, à la truite et au bar d’Amérique.
  • Les autres affluents et cours d’eau non soumis aux marées sont fréquentés par l’achigan à petite bouche, l’omble de fontaine, la truite brune et la truite arc-en-ciel, le baret, la perchaude, l’alose et de nombreuses autres espèces.

Sur les eaux de marées, la pêche dépend de la marée. De nombreux pêcheurs préfèrent pêcher dans la marée montante plutôt que descendante. Vous pouvez demander des renseignements d’un guide ou d’un détaillant de pêche sur les marées et les meilleurs endroits où lancer sa ligne, mais voici quelques conseils :

  • Le réseau de la rivière Miramichi est parfait pour la pêche au bar d’Amérique et au saumon au printemps et au saumon et au saumon noir en été et en automne.
  • De juin à novembre, la région de Fredericton (rivière Saint-Jean) est l’endroit idéal où pêcher le maskinongé et le bar d’Amérique.
  • Au printemps, la rivière Kennebecasis est parfaite pour la pêche à l’omble de fontaine et à l’alose, entre autres.

Consulter Miramichi, le plein air à son meilleur au Canada atlantique.

CountryHaven_Miramichi_GrayRapids

Combien y a-t-il de variétés de poissons au Nouveau-Brunswick?

Il y a plus de 30 poissons de sport, et ceux que vous rencontrerez varieront selon l’endroit où vous vous trouvez.

Le Nouveau-Brunswick est mondialement reconnu pour son bar d’Amérique, et la pêche au maskinongé géant gagne en popularité sur la rivière Saint-Jean. Le saumon de l’Atlantique se trouve bien sûr dans le réseau des rivières Restigouche et Miramichi, mais la pêche à l’achigan à petite bouche est abondante partout dans la province.

N’oubliez pas de consulter le guide annuel de la pêche du ministère des Ressources naturelles pour obtenir une liste complète des espèces, des lieux, de la saisonnalité et d’autres règlements.

Comment puis-je trouver des endroits faciles d’accès dans ma région?

Votre détaillant d’articles de pêche peut vous fournir quantité d’informations et même vous trouver un guide ou un pourvoyeur. Comme ils connaissent les eaux locales, ils sont très bien placés pour vous donner les dernières nouvelles et vous mettre sur la bonne voie.

La boutique Minnow Tackle Shop de Fredericton, la pourvoirie Doirons Sports à Saint John et Miramichi ainsi que WW Doak de Doaktown sont d’excellents exemples.

Les guides et pourvoiries acceptent-ils uniquement des non-résidents?

Pas du tout! N’importe qui peut faire appel à un guide ou une pourvoirie de pêche au Nouveau-Brunswick. En effet, ces gens sont une véritable mine d’information locale, donc si vous êtes à la recherche d’une nouvelle espèce ou d’un lieu, vous savez à qui demander.

Il est également possible de trouver des forfaits de pêche avec hébergement, ce qui rend les voyages de pêche au Nouveau-Brunswick encore plus attrayants.

Kid Fishing

Où et comment puis-je obtenir un permis de pêche?

C’est le ministère des Ressources naturelles qui délivre les permis de pêche, que vous pouvez obtenir ici ou chez un détaillant de pêche. Appelez avant de vous y rendre pour vous assurer que votre détaillant en fournit.

Quel est le meilleur type d’appât pour les débutants?

Pour reprendre les mots d’un expert : les vers et les cuillers! Vous pourrez préciser vos choix lorsque vous serez plus à l’aise et commencerez à pêcher plus d’une espèce.

Prêt à lancer votre ligne? Consultez la FAQ du ministère des Ressources naturelles pour plus de détails et les règlements sur la pêche au Nouveau-Brunswick. À vos cannes!