Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Énergique, amicale, vaillante, aventureuse, ingénieuse et assez robuste pour survivre au froid et aux tempêtes hivernales — on dirait la description d’une personne du Nouveau‑Brunswick, non? Ce n’est sûrement pas une coïncidence si notre oiseau provincial, la mésange à tête noire, nous représente si bien. Ce petit oiseau plein d’entrain est habituellement le premier à vous accueillir de son chant lors d’une balade en forêt. Sa calotte et sa gorge noires, ses joues blanches duveteuses et son ventre couleur champagne sont immanquables lorsqu’elle s’immobilise l’espace d’un instant, après avoir virevolté d’un arbre à l’autre.

Chickadee at feeder


Son poids dépassant à peine 10 g, il est difficile d’imaginer ce petit oiseau masqué résister si bien à la saison froide. Lors des saisons plus chaudes, la mésange se nourrit habilement d’insectes, de chenilles et de larves, mais quand cette nourriture se fait rare, elle doit élargir sa diète aux petits fruits et aux graines. Saviez-vous qu’en installant une mangeoire à oiseaux dans votre cour, vous pourriez doubler les chances d’une mésange de survivre à l’hiver?

Chickadee Sunflower Seeds


En raison de son côté sociable et curieux, la mésange est l’invitée idéale dans votre mangeoire. Attirez-vous rapidement ses bonnes grâces en lui offrant son repas préféré : des graines de tournesol noires et des arachides écalées non salées. Les enfants peuvent facilement fabriquer une mangeoire simple mais efficace à l’aide d’une cocotte de pin, de beurre d’arachides naturel et de graines. Le beurre d’arachides sera sans doute très apprécié en hiver lorsque la production de gras est très importante pour survivre.

Do-it-yourself Feeder for kids


Nous vous conseillons de placer vos mangeoires près d’une fenêtre où toute la famille peut profiter du spectacle captivant qu’offrent les visiteurs ailés. Vous verrez assez rapidement qu’elles prennent souvent leur repas pour emporter, s’envolant aussitôt vers une branche environnante pour stocker leurs graines pour plus tard. La mésange est très astucieuse : en hiver, elle cache sa nourriture pour se créer un petit garde-manger qu’elle peut visiter au besoin. On a constaté que la mésange peut garder en mémoire des milliers d’endroits où elle a stocké de la nourriture. Une prouesse remarquable pour un si petit cerveau!

Observer les oiseaux au Nouveau-Brunswick

Les mésanges ne seront pas les seules à fréquenter votre mangeoire; cette dernière attirera d’autres oiseaux qui séjournent chez nous l’hiver, comme le geai bleu, la sittelle, le roselin, le cardinal et le jaseur, entre autres. Vous apprendrez assez rapidement à distinguer leurs traits physiques, leurs chants et leurs cris, leur vol et leur caractère.

Bird Journal Page


En nature ou à la maison, les enfants prendront plaisir à documenter leurs observations en inscrivant par exemple la date, l’heure, le lieu et le nom de l’oiseau qu’ils ont aperçu, et même en faisant un dessin de leur découverte. Pour donner la piqûre de l’observation des oiseaux à vos enfants et les encourager à découvrir la diversité de la faune néo-brunswickoise, vous pourriez commencer par jouer au bingo des oiseaux avec eux.

Black-capped Chickadee Book


« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots, mais par l’expérience de son environnement. » - Maria Montessori
 

Sources :
Oiseaux Canada
Nature NB
Audubon Bird Guide
(en anglais)