Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir. Veuillez consulter les directives de la Santé publique avant de planifier votre séjour au Nouveau-Brunswick.

L’Acadie telle que vue par la nouvelle génération, dans les mots d’une jeune Acadienne du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le Nouveau-Brunswick est bilingue anyways? Sans vous faire une leçon d’histoire (but si jamais vous êtes intéressé, vous pouvez la lire icitte), c’est parce que le Nouveau-Brunswick a une culture particulière avec des racines en France. Dans l’Empremier, plus de 400 ans passés, des Français de France sont venus s’installer dans notre coin de l’Amérique du Nord, et avec le temps ont décidé de se nommer Acadiens. Ils menaient une belle vie, mais la guerre est arrivée, ils ont été éparés aux quatre vents but malgré toute, ils ont gardé leur culture bien vivante. C’est ça qui a donné l’Acadie qu’on connaît aujourd’hui.

L’Acadie est unique parce que ça se trouve basically anywhere où il y a un Acadien ou une Acadienne. On n’a pas de frontières fixes, but au Nouveau-Brunswick, on ose dire que la culture acadienne shine plus fort asteur que jamais.

Sur le littoral acadien du Nouveau-Brunswick pis un peu partout dans la province, nous les Acadiens on est connus pour notre joie de vivre contagieuse, notre caractère chaleureux, pis nos traditions héritées de nos ancêtres. Aujourd’hui si tchequ’un veux vivre ça, tu peux trouver une bunch de différentes ways qui sont right fun pis inattendues. Of course, on invite tout le monde à venir l’enjoyer avec nous autres! Je vous partage quelques best spots pour vivre une expérience acadienne pendant ton prochain voyage au Nouveau-Brunswick.

1. SAVEURS

Les Brumes du Coude, Moncton, NB
Les Brumes du Coude, Moncton, NB

So c’est pas un secret : les Acadiens savent comment chuisiner pis faire des fameux de bons repas avec les ingrédients saisonniers d’icitte. La poutine râpée, le fricot, la poutine à trou, les pets de sœur pis les fruits de mer frais sont parmi les best mess acadiens qu’il faut absolument goûter.

Aujourd’hui, les restaurateurs acadiens poussent les levels de la chuisine traditionnelle; nos mémères acadiennes en reviendraient pas. Ils ont trouvé une way de faire honneur à nos traditions.

Y’a des amazing places à essayer pour tous les goûts pis les occasions. Si t’as un craving pour quelque chose un peu plus elevated, ou si tu cherches un bon p’tit café pis une traite sucrée, peu importe où tu land, c’est garanti que tu vas feeler welcome. Ça fait pas de différence si t’arrives straight de la beach ou bien d'un fancy event downtown, tu seras greeté à bras ouvert pis tu feeleras comme chevous. Personne va te juger, même si t’as envie de licher ton assiette!

  • Les Brumes du Coude – Le menu change toute les semaines pis c’est amazing.
  • Le Laundromat Espresso Bar, pour les best espresso martini en ville
  • Clémentine Café Deli (62 Elmwood), la place pour hanger out pis gossiper avec tes chums.

2. MUSIQUE

Theatre Acadie
Théâtre Capitol, Moncton NB

La way qu’on parle est probably la part la plus importante de notre identité. L'accent of course, avec les anciennes expressions acadiennes pis le famous dialecte du Sud-Est de la province qu’on appelle le Chiac. Le Chiac c’est un mix de mots pis d'expressions français-anglais (comme moi 😊 ). Ça été handé down d’une génération à l’autre, pis c’est sûr que ça se fait remarquer dans une crowd quand on est parti courir les chemins. Y’a du monde qui freak out pis qu’aiment right notre accent même si qu’ils le comprennent probably pas half du temps. But worry pas, le chiac c’est une legit expression linguistique. Pis la best part c’est que les Acadiens pis les Acadiennes qui parlent le chiac prennent leur place sur la music scene nationale.

Les artistes d'icitte se gênent pas pour sonner différent. Ils offrent un nouveau son pis un nouveau sens à la musique acadienne. Un peu osé, mais totally unique. Les iconic musiciens comme la band 1755 pis Édith Butler ont tracé le chemin pour une nouvelle génération d'artistes comme Lisa LeBlanc, Maggie Savoie et les Hay Babies. Une chose est certaine : que tu sois familier avec les tounes traditionnelles ou non, quand la musique acadienne start à jouer, c’est garanti que tu vas avoir un good time.

Tu veux vivre la vraie expérience acadienne? Les festivals d'été acadiens devraient être la first thing sur ta liste. Faut venir en août pour être right dans le stir des célébrations de la Fête nationale de l’Acadie (le 15 août), comme le Festival acadien de Caraquet avec son huge tintamarre et le Festival Acadie Rock, pour aller danser avec tes chums. Y’a aussi beaucoup d’autres places pour voir de bons shows de musique acadien dans le Sud-Est de la province :

3. NATURE

Kouchibouguac-National-Park
Parc national Kouchibouguac

L’Acadie est connue pour ses partys de chuisine, but on peut vivre la fameuse joie de vivre de bien des façons. J’te dirais que la majorité des Acadiens sont assez outdoorsy. On a toujours apprécié la nature qui nous entoure et on profite au boutte de chaque saison et de notre environnement. Dans le bois, à la beach ou sur l’eau, nous autres les Acadiens on est proches de la nature.

En été, les journées chaudes sont perfect pour une beach day. On peut suivre un cours de yoga ou louer une paddleboard à Shediac pour voir le sunset sur l’eau. Ceux qui aiment un peu plus de vitesse peuvent louer un bateau ou un jet ski à Pointe-du-Chêne. Une bière artisanale bien frette chez CAVOK à Cap-Pelé est la best way de finir la journée en beauté.

Si ça ne te dérange pas de te salir les mains, faut aller à la pêche aux coques. But fait sûr de bien te greiller pour l’occasion, avec des bottes, une fourche ou un plunger!

4. ARTS

Festival international du cinéma francophone en Acadie
Festival international du cinéma francophone en Acadie

Les artistes acadiens shinent sur la art scene du Nouveau-Brunswick. Moncton est the place to be pour des événements francophones ou bilingues qui expriment notre culture. De la littérature au cinéma, en passant par les arts visuels et les spectacles de drag, il y a right beaucoup de façons de participer pis enjoyer les talents de notre communauté toute l'année.

Comme le groupe 1755 l’a chanté : « Le monde a bien changé » pis ça se voit icitte. Les nouvelles générations d'Acadiens et d’Acadiennes sont arrivées et on prend notre place sur la côte Est. But worry pas, même si notre culture évolue, notre identité et notre fierté acadiennes sont là pour rester. 

Viens voir l'Acadie du Nouveau-Brunswick!