Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir. Veuillez consulter les directives de la Santé publique avant de planifier votre séjour au Nouveau-Brunswick.

Faire du vélo de montagne l’hiver... Vraiment?

OUI! Si on vous demande de nommer un sport d’hiver, le vélo sur neige n’est peut-être pas la première activité qui vous vient à l’esprit. Mais c’est un loisir dont la popularité monte en flèche depuis quelques années au Nouveau-Brunswick. Pourquoi se priver de nos fantastiques sentiers de vélo de montagne pendant la moitié de l’année? Plutôt qu’avoir à négocier des racines et des roches, vous filerez joyeusement sur un tapis blanc et enneigé. C’est le remède parfait pour la déprime hivernale.

Pas besoin d’aller loin pour trouver d’excellents endroits pour le vélo d’hiver au Nouveau-Brunswick. La plupart de nos centres de vélo de montagne préférés de l’été accueillent maintenant des adeptes du vélo toute l’année. Depuis que la fièvre du vélo sur neige prend de l’ampleur, les groupes de passionnés qui entretiennent les sentiers continuent à étendre les réseaux de pistes hivernales. Plusieurs de ces destinations de vélo d’hiver se trouvent près de communautés chaleureuses et accueillantes qui se feront un plaisir d’être les hôtes de vos escapades hivernales.

Fat bike winter, New Brunswick, Canada


Votre choix d’équipement dépend des conditions de neige et des sentiers que vous fréquentez. Vous pouvez utiliser votre vélo de montagne régulier et réduire la pression des pneus pour augmenter leur adhérence sur la neige. Si vous prévoyez rouler sur des surfaces glacées, les pneus cloutés offrent une meilleure traction sur la glace. Quant aux fatbikes, leurs pneus surdimensionnés sont conçus pour « flotter » sur la neige, un peu comme des raquettes. Si vous aimez la formule « tout inclus », optez pour un fatbike et faites ajouter des crampons à ses larges pneus! Avec un équipement adéquat, votre capacité à contrôler votre monture sur la neige et la glace vous surprendra.

Tant qu’à vivre dans une région couverte de neige ou de glace presque six mois par année, aussi bien en profiter! Quand on est bien vêtu et bien équipé, les sorties de vélo sont aussi agréables par temps froid que pendant les chaleurs de l’été.

Fat bike winter, New Brunswick, Canada


Voici quelques suggestions d’équipement pour se préparer à rouler l’hiver.

• Vélos à pneus surdimensionnés (fatbikes) : Leur cadre robuste est conçu pour loger de larges pneus qui permettent de rouler sur la neige plutôt que s’y enfoncer.
• Pneus à clous (crampons) : Les pneus cloutés augmentent la traction sur les sentiers glacés, et peuvent être installés sur votre vélo de montagne régulier. N’oubliez pas de réduire la pression d’air pour augmenter la surface de pneu en contact avec le sol.
• Éclairage : Phare avant, feu arrière, lampe de rechange – équiper son vélo de lumières permet d’ajouter des occasions de sorties en soirée quand la clarté se fait rare l’hiver. Ne vous privez pas de lumens!
• Vêtements : Il est essentiel de s’habiller stratégiquement pour ne pas avoir froid. Prévoyez plusieurs couches de vêtements faciles à superposer quand vous avez froid, et à enlever quand vous vous réchauffez. Portez des gants légers, mais chauds qui ne nuisent pas à la dextérité pour freiner et changer les vitesses.
• Pédales plateformes : Si votre vélo a des pédales automatiques, songez à les remplacer par de traditionnelles pédales plates pendant les mois d’hiver. Vos chaussures de vélo d’été ne seront probablement assez chaudes de toute façon, et en plus, la neige et la glace risquent de se loger dans les cales.

Le Nouveau-Brunswick a une belle variété de sentiers de vélo de montagne été comme hiver. Voici quelques-unes de nos destinations favorites pour le vélo de montagne hivernal. 

Nord du Nouveau-Brunswick

À Edmundston, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, la centre plein air Mont Farlagne a aménagé des sentiers de vélo d’hiver de niveau débutant et intermédiaire et offre des vélos à pneus surdimensionnés en location ainsi que la possibilité d’acheter des billets de télésiège pour partir du haut de la montagne. Une destination hivernale parfaite pour combiner ski alpin, raquette et vélo.

Fat bike winter, New Brunswick, Canada
Vélo d’hiver entre amis à Bathurst (photo gracieuseté de Kim David, MFB Chaleur)

Le club de vélo de montagne et fatbike MFB Chaleur, à Bathurst, compte 12 km de sentiers de vélo d’hiver auquel s’ajoutent quelques kilomètres cet hiver. Le départ des sentiers se trouve au « Fat Shack », où se trouve une station extérieure d’outils pour vélos et qui est aussi le lieu de remise des vélos loués (à réserver auprès du Centre régional K.C. Irving au 548-0410 du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h). En plus des parcours de vélo sur neige qui font le bonheur des novices et des initiés (nous recommandons « The Roots » pour une balade panoramique parmi les arbres chargés de neige et « No Brakes » pour une poussée d’adrénaline), MFB Chaleur entretient des sentiers de ski de fond et de raquette, alors il y a de tout pour tous! Le réseau se trouve non loin du centre-ville et de ses restos et microbrasseries pour refaire le plein d’énergie après une journée de plein air.

Fat bike winter, New Brunswick, Canada
Paradis hivernal à Caraquet (photo gracieuseté de Linda Dalpé, du Club plein air de Caraquet)

Le Club plein air de Caraquet offre 8 km de sentiers boisés fluides et faciles réservés aux vélos et entretenus régulièrement par des bénévoles dévoués. Visitez leur site Web pour vous renseigner sur la location d’équipement (6 nouveaux vélos à pneus surdimensionnés sont attendus bientôt!) Pendant que vous êtes dans le coin, ne manquez pas d'essayer la toute nouvelle piste de vélo de neige du Village historique acadien, un trajet scénique de 9 km parfait pour les débutants. Cette région du Nouveau-Brunswick reçoit des chutes de neige généreuses tout l’hiver alors mettez de côté vos crampons et enfourchez votre vélo à pneus surdimensionnés!

Fat bike winter, New Brunswick, Canada
Sentiers rapides du réseau de Miramichi (photo gracieuseté de Paul Hill, de Bike Miramichi)

Le club de vélo de montagne Bike Miramichi offre actuellement 16 km de sentiers pour le vélo et la marche entretenus pendant les mois d’hiver par un dynamique groupe de bénévoles qui ne manque pas de projets pour étendre son réseau. Les vélos à pneus surdimensionnés sont recommandés pour explorer les pistes enneigées de cette région – vous pouvez laisser vos crampons à la maison!

Plus au sud le long de la côte, avec plusieurs kilomètres de sentiers de vélo d’hiver et un service de location de vélos à pneus surdimensionnés, le parc national Kouchibouguac est un endroit idéal pour essayer le vélo sur neige dans l’est du Nouveau-Brunswick!

Sud du Nouveau-Brunswick

Dans la région de Fredericton, les endroits ne manquent pas pour pratiquer le vélo d’hiver. Plusieurs de ces réseaux sont entretenus par River Valley Cycling. Sur la rive nord à Marysville, 35 km de sentiers damés attendent les amateurs de tous les niveaux. À l’ouest de la capitale, au parc provincial Mactaquac, on peut louer des vélos à pneus surdimensionnés et profiter du pavillon chauffé. Le sentier du ruisseau Alex et la boucle de l’étang aux castors sont des pistes parfaites pour se réchauffer. Toujours à l’ouest de la ville, mais sur la rive sud, le parc Woolastook présente plusieurs parcours de difficulté variée à flanc de montagne (la vue spectaculaire sur la rivière Saint-Jean à partir du belvédère Kelly’s Creek vaut la montée abrupte). À l’est de Fredericton, une visite au parc Deer à Oromocto vous fera découvrir un réseau agréable et compact de sentiers faciles à la portée de tous.

Fat bike winter, New Brunswick, Canada
Traceur de piste à Hartland (photo gracieuseté d’Andrew Smith, de l’association des sentiers Becaguimec)

À Hartland, dans la vallée de la rivière Saint-Jean (Wolastoq), l’association Becaguimec entretient un petit réseau de sentiers de vélo de montagne dans un domaine forestier le long du ruisseau Becaguimec. Parcourez la « Winter Loop » à vélo et les autres sentiers en raquette.

L’association des sentiers de la région de Sussex est en pleine expansion et a récemment commencé à tracer des pistes de vélo d’hiver. Le sentier nature de Sussex (Sussex Nature Trail), qui part du parc Sullivan et suit la rivière, est un parcours idéal pour s’initier. Le trajet « Riverside Loop », qui suit aussi la rivière en se rapprochant du pied des falaises de Sussex (où se situent les principaux sentiers estivaux de vélo de montagne) se prête aussi très bien aux explorations hivernales. Pour trouver un guide ou connaître la condition des sentiers, téléphonez au magasin de sport Outdoor Elements.

Fat bike winter, New Brunswick, Canada
Le panneau le plus photographié du réseau Codiac, dans le sentier « Start Me Up » (photo gracieuseté de Dominique Gaudet)

Le réseau de sentiers de vélo Codiac se trouve au White Rock Recreation Park près de Hillsborough, au sud de Riverview. Un groupe actif de bénévoles y entretient plus de 10 km de sentiers de vélo pendant les mois d’hiver. Explorez la palpitante « Dynamite », ainsi que le nouveau parcours hivernal « Tad and Connie », avec ses structures flambant neuves.

Le parc national Fundy compte plus de 20 km de sentiers aménagés pour le vélo d’hiver dans l’aire de loisirs Chignecto. Il est possible de louer des vélos à pneus surdimensionnés pour jeunes ou adultes ainsi que des raquettes en s’adressant à Outdoor Elements, le fournisseur officiel de services de location du parc. Réservez en ligne assez à l’avance, car le service de location est extrêmement populaire! Le pavillon Chignecto, près du stationnement et du départ des pistes, abrite des toilettes, un poêle à bois et un coin cuisine. Le combo de pistes à voie simple et à voie double Cygnus-Blackhorse-Maple Grove-Orion est un des trajets préférés des amateurs de fatbike.

Fat bike winter, New Brunswick, Canada
Test d’adhérence (et d’équilibre) sur les sentiers glacés du parc Rockwood à Saint John (photo gracieuseté de Lydia White)

Be Rad Adventure exerce ses activités à partir de la ville de Saint John, à quelques coups de pédale du parc Rockwood. C’est donc un parc que nous fréquentons toute l’année. Les hivers doux et humides sur la côte de la baie de Fundy créent des conditions plus glacées qu’enneigées, ce qui fait du parc un paradis pour les mordus de vitesse! L’hiver, son terrain rempli de roches et de racines se couvre d’une couche de neige et de glace hyper rapide. À essayer avec vos pneus à crampons : les sentiers « Moose Trek », « Golf Trek » et « Tour de Pants ».

La plupart des réseaux de sentiers de vélo de montagne de la province sont cartographiés sur le site Trailforks (cocher la case « Winter Trails » sous l’onglet « Layers »). Si vous voulez vous amuser et profiter pleinement de l’hiver, équipez-vous ou louez un vélo à pneus surdimensionnés et faites une tournée des sentiers de vélo sur neige du Nouveau-Brunswick. Bonheur garanti!

Fat bike winter, New Brunswick, Canada
Goûter au bord du sentier avec les guides de Be Rad Adventure

Expérience de vélo d’hiver avec Be Rad Adventure

Cet hiver, Be Rad Adventure Co. vous offre l’occasion d’essayer le vélo d’hiver avec un de ses guides certifiés. Pour en savoir plus sur ces nouvelles excursions avec options lunch et location de vélo, suivez-nous dans les médias sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre.