Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

par Jessica Emin

Avec ses fruits de mer et ses produits du terroir parmi les meilleurs au monde, le Nouveau Brunswick mérite d’être exploré par quiconque veut goûter l’effervescente scène culinaire de la province. Tout le monde connaît (et adore) les fruits de mer frits et les guedilles au homard des casse-croûtes saisonniers, mais notre cuisine va bien au-delà de ces classiques. La province peut vous offrir de fabuleuses expériences gastronomiques, que ce soit une bouchée entre deux activités ou un inoubliable souper cinq services.

11th Mile Restaurant, Fredericton

11th Mile
79, rue York, Fredericton

Êtes-vous à la recherche de mets exceptionnels remplis de goût et de fraîcheur en plein cœur de la capitale? Essayez ce restaurant chic et intime de Fredericton. Grâce à son menu de petites assiettes, dont plusieurs mettent les légumes en vedette, c’est l’endroit idéal où rencontrer des amis et partager une bouchée. Parmi les spécialités de la maison, on trouve de délicieuses pâtes maison, des salades étagées et un menu pour le bar avec cornichons maison et tostadas au bœuf. Le coup de cœur de notre dernière visite a été le flanc de porc avec chou poêlé, crème à la moutarde et pommes marinées. On peut aussi déguster son repas au comptoir du bar en l’accompagnant d’un des cocktails créatifs au menu.

11th Mile Restaurant Fredericton tables

Brumes du Coude Restaurant Plate

Les Brumes du Coude
140, rue Botsford. Moncton

Bienvenue aux Brumes du Coude, restaurant niché dans une ancienne classe d’école à l’intérieur d’un édifice centenaire devenu lieu de rassemblement d’artistes locaux acadiens. Son nom fait référence à l’ancien nom de la ville de Moncton, nommée Le Coude en raison d’un méandre de la rivière Petitcodiac qui traverse la région. Ses hauts plafonds, ses boiseries et ses grandes fenêtres font de ce restaurant un espace véritablement unique. Un bar étroit s’étend sur deux côtés de la pièce en forme de « L », séparant la cuisine et le bar de la salle à manger. La section arrière du bar est ornée des habituels articles de bar et bouteilles de spiritueux, mais aussi de cloches à gâteau et d’assiettes de biscuits remplies de pâtisseries, de macarons et de morceaux de gâteau. Le menu, audacieux, propose des mets de fruits de mer crus ou de tartare de bœuf épicé, mais aussi de soupes aux nouilles réconfortantes avec un riche bouillon ou des dumplings au canard. Le menu ayant tendance à changer souvent, chaque visite saura surprendre vos papilles gustatives.

Les Brumes du Coude Restaurant Moncton - tables

Cafe Lotus Bleu Edmundston - plate

Café Lotus Bleu
52, chemin Canada, Edmundston

Dans ce café-resto détendu et rassembleur, on sert de bons petits repas sains, végétariens et équilibrés; un endroit parfait pour manger santé, même en voyage. Le cari à la noix de coco et le sandwich au végépâté sont tous deux d’excellents choix. Ses salades, ragoûts et bols débordant de légumes font du Lotus Bleu un petit bijou où s’arrêter pour se détendre, faire de la lecture, siroter un café ou même préparer ses prochaines aventures.

Cafe Lotus Bleu Edmundston - patrons

Clos Restaurant Moncton - plates

Clos
611, rue Main, Moncton

Si vous êtes en quête de l’ultime expérience gastronomique, faites-vous plaisir chez Clos. Vous y trouverez des mets raffinés de grande qualité servis dans une ambiance chic, moderne et décontractée. Il est possible de choisir parmi les menus à la carte ou dégustation, en plus des accords mets-vin. Le chef cuisinier de Clos, Jon Morrison, prépare ses assiettes en mariant parfaitement les produits locaux aux saveurs et techniques culinaires internationales. Lors d’un repas, des pâtes maison ou un jarret d’agneau avec légumes locaux pourraient suivre un steak de thon saisi sur un lit de choux de Bruxelles croustillants avec sauce XO, parmesan et chilis. Ici, on peut s’attendre à de la nourriture préparée avec soin et à un service parsemé de petites attentions.

Clos Restaurant, Moncton

Fresco Kitchen Restaurant in Bathurst

Fresco Kitchen
224, rue King, Bathurst

C’est au cœur de Bathurst, parmi un petit regroupement de cafés et de brasseries, que se trouve ce charmant bistro. Son menu propulse les produits populaires de la région, comme les moules et le crabe, au-delà de leur présentation typique. La roulade de filet de sole servie avec pattes de crabe des neiges de la baie des Chaleurs, céleri-rave rôti, pommes parisiennes et riche bisque de fruits de mer illustre parfaitement les mets gastronomiques qui arrivent à jumeler fine cuisine et ingrédients locaux adorés de tous. Le menu comprend souvent une sélection de pâtes et un spécial de pâtes, préparées maison chaque jour avec une machine ancienne.

Chef at work at Fesco Kitchen Restaurant in Bathurst

Italian By Night Restaurant in Saint John

Italian by Night
97, rue Germain, Saint John

L’histoire de cet établissement a commencé il y a des années par un restaurant éphémère tenu les soirs de fins de semaine, mais il s’est vite transformé en l’un des plus populaires restaurants de la ville. Son éclairage doux et romantique et ses tables impeccablement dressées en font l’endroit idéal pour un rendez-vous galant ou un anniversaire intime. Les pâtes sont toutes faites maison et le menu de pizzas artisanales est varié, sans parler des entrées italiennes traditionnelles comme la burrata avec purée de basilic et tomates rôties et le calmar frit avec sauce arrabiata. Le classique plat de linguines aux fruits de mer est très populaire pour sa montagne de pâtes fraîches, de pétoncles, de crevettes et de petites myes baignant dans une sauce au beurre et vin blanc. N’oublions pas non plus les choix du chef, comme le fettuccine di Sorrento, un plat de pâtes comportant une sauce crémeuse avec jus et zeste d’orange, parmesan et prosciutto, qui équilibre parfaitement le sucré, le salé et l’amertume; des pâtes qui rafraîchissent par leur goût surprenant.

Dining at Italian By Night Restaurant in Saint John

Origines Maritime Cuisine in Caraquet

Origines: Cuisine Maritime
49A, boulevard Saint-Pierre Ouest, Caraquet

Une table gastronomique derrière un casse-croûte de poulet frit; qui l’eût cru? Origines se situe dans la ville côtière de Caraquet, juste derrière la chaîne de restauration rapide Dixie Lee. Avant d’y entrer, on ne devinerait jamais que l’endroit cache une élégante salle à manger avec d’immenses fenêtres et un solarium donnant sur la mer. La cuisine moderne à aire ouverte est séparée de la salle à manger par un bar en bois rustique qui permet aux convives d’être aux premières loges pour observer la préparation des repas et leur mise en assiette. Les plats sont petits et préparés de façon artistique et créative à partir de saveurs et produits locaux choisis par le chef. Son menu dégustation offre un éventail de saveurs, de plats crus et légers, comme le tartare d’omble chevalier, aux plats plus consistants, comme les pâtes farcies au panais avec foie gras, en plus de délicieux desserts. Le menu change régulièrement au gré des idées du chef et des saisons. Raison de plus pour y retourner encore et encore.

Origines Maritime Cuisine in Caraquet

Port City Royal Restaurant, Saint John

Port City Royal
45, rue Grannan, Saint John

Aucun autre endroit à Saint John ne bat le caractère douillet, rustique et invitant de ce restaurant. Port City Royal comprend deux salles à manger, un bar et un salon décoré de luxueux divans en cuir marron. Le chef se sert d’ingrédients locaux pour faire de la viande séchée, des légumes marinés et des confitures, s’assurant que ses clients puissent profiter des saveurs locales toute l’année. Le mercredi, le ramen est en vedette; nouilles faites à la main et ingrédients différents chaque semaine sont au rendez-vous. Pour le reste du menu, les produits du terroir dominent : bleuets, pommes, pousses de fougère, choux de Bruxelles, porc, œufs, sirop d’érable, Alouette!

Port City Royal, Saint John

Smoke on the Water Restaurant, Campbellton

Smoke on the Water
99, rue Roseberry, Campbellton

Après une journée de randonnée ou de ski à Surgarloaf, quoi de mieux qu’un bon repas copieux préparé par les pros du barbecue de Smoke on the Water. Pointe de poitrine de bœuf, côtes levées, porc effiloché, dinde, quel délice! On trouve aussi au menu une variété de sandwichs à la viande fumée garnis de salade de chou et de cornichons ainsi que des poutines et des nachos aux croustilles de pommes de terre, toujours garnis de smoked meat, bien sûr. Le choix du public demeure l’assiette barbecue toute garnie, qui comprend trois viandes différentes, dont les savoureuses côtes levées en sauce acidulée, du pain de maïs, deux sortes de sauce piquante maison et deux accompagnements. Ces derniers ne donnent pas leur place : la salade de patate douce avec maïs et les macaronis au fromage et bacon sont absolument divins.

Dining at Smoke on the Water in Campbellton

Dining at Taj Mahal Indian Restautant in Moncton

Taj Mahal
882, rue Main, Moncton

Bien que ce petit bijou du centre-ville de Moncton ait ouvert ses portes il y a 16 ans, sa popularité croît encore chaque jour. Des clients de tous les âges s’y rendent pour profiter de généreux mets indiens élégamment disposés sur les tables pour que tous puissent partager. L’arôme des riches sauces et du pain naan cuit au tandour vous submerge dès votre entrée dans le restaurant. L’intérieur est classique, mais sans prétention, offrant une atmosphère détendue et une palette de riches couleurs d’acajou, de bourgogne et de cuivre. Côté repas, nous vous recommandons le rogan josh (agneau cuit dans le beurre clarifié avec des épices et du safran) et le cari de poulet à la noix de coco (cuit dans une sauce aux tomates et à la crème de noix de coco avec des épices et des fines herbes du sud de l’Inde). Commandez amplement de pain naan à l’ail et de riz basmati pour pouvoir absorber toute la délectable sauce. Pour le dessert, optez pour un lassi à la mangue (boisson froide au yogourt et aux fruits), ou bien un kulfi (crème glacée à la pistache).

Taj Mahal Restautant, Moncton

 

Le Nouveau Brunswick regorge de savoureuses expériences qui célèbrent souvent nos fantastiques produits cultivés ou pêchés localement. Que vous soyez d’humeur pour des coques frites et des moules au bord de la mer en maillot de bain, du poulet frit cuit à la perfection et une performance musicale dans un pub, ou bien un festin cinq services, le Nouveau Brunswick est là pour vous servir. Lorsque vous y serez, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en utilisant le mot-clic #ExploreNB ou en identifiant la page @destinationNB. Vous pouvez aussi suivre mes aventures gastronomiques au Nouveau Brunswick et dans toute la côte est : @eatwithjessie.

🥣🍽🥘
 
Fresto restaurant, Bathurst