Située tout au nord du Nouveau-Brunswick, la région du Restigouche est l’endroit idéal pour une escapade hivernale inoubliable au cœur des Appalaches, la plus célèbre chaîne de montagnes sur la côte est de l’Amérique du Nord. Non seulement vous y trouverez une abondance de choses à faire et à voir pendant les mois d’hiver, mais ses communautés accueillantes et ses paysages féeriques en font un endroit idéal pour un séjour en chalet agrémenté d’activités en plein air pour toute la famille.
Cette région se trouve au centre d'un réseau comprenant 1500 km de sentiers de motoneige qui relient les régions du nord de la province à partir d’Edmundston jusqu’à la Péninsule acadienne, ce qui en fait un véritable paradis pour les motoneigistes.
Nous avons pris la route vers Kedgwick jusqu’aux Chalets Restigouche, notre lieu d’hébergement pour les prochains jours. En voyant la grande arche en bois et les immenses arbres à l’entrée, nous nous sommes sentis comme chez nous dès notre arrivée.
Les propriétaires, Sébastien et Geneviève, nous ont rapidement accueillis et se sont assurés que nous avions tout le nécessaire. Nous nous sommes installés dans un de leurs jolis chalets rustiques en bois rond. Parfaitement équipé, le Skeena comprend une cuisine complète, un poêle à bois, un barbecue au propane, une télévision satellite, une chambre et un loft pour les enfants. Nous avons passé un séjour très confortable. En plus, Chalets Restigouche offre un menu de repas à réchauffer dans votre chalet. On peut aussi se procurer des soupes, des sandwiches, de la bière et du café au dépanneur pour emporter ou à réchauffer au micro-ondes et à consommer dans la salle à manger sur place.
Chalets Restigouche offre un service de prêt d’équipement (raquettes, traîneau, tubes), et nous en avons bien profité! À quelques pas de notre chalet, nous avions accès à un sentier de raquette enchanteur qui a su attirer l’attention de nos filles grâce aux décorations féeriques dissimulées par-ci par-là. Nous avons eu la chance d’observer plusieurs espèces d’oiseaux et d’analyser les pistes de nombreux animaux. Les proprios nous ont appris que durant l’hiver, il est possible d’apercevoir des chevreuils, des orignaux, des renards, des lièvres et même des lynx dans la région.
Derrière le pavillon principal, une colline se prête parfaitement à la glissade au cœur de la forêt. Le soir, la piste est éclairée par de petites lumières, ce qui rend l’expérience magique. Il n’y a rien de tel qu’une belle glissade rapide en tube durant l’hiver. Du bonheur garanti pour toute la famille!
Si vous avez envie d’une petite excursion, Kedgwick se situe au cœur des activités hivernales. Direction nord vers Campbellton, découvrez le parc provincial Sugarloaf où se trouve la montagne du même nom, une crête des Appalaches, le lac Prichard, le lac Smith et des paysages forestiers à couper le souffle. Ski, raquette, vélo d’hiver, glissade, randonnée, motoneige, patinage – le parc offre une foule de choses à faire (il est possible de louer de l’équipement sur place). De plus, le parc comprend 13 pentes de ski alpin, un parc à neige, des sentiers aménagés pour le ski de fond, une pente pour la glissade, une patinoire éclairée et un resto invitant au pied des pistes. Peu importe votre niveau d’habileté, le parc en a pour tous les goûts.
Direction sud, vous pourriez passer votre après-midi à explorer les pistes de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver au Club Husky à Saint-Quentin. En conduisant sur la rue principale, vous remarquerez quelques attractions intéressantes, dont une feuille d’érable géante symbolisant la reconnaissance de Saint-Quentin comme capitale de l’érable de l’Atlantique. Le charmant centre touristique est une réplique de l’ancienne gare de Saint-Quentin construite en 1920 et la maison patrimoniale Roy a été transformée en reproduction d’un magasin général d’époque.
À l’est de Saint-Quentin, vous trouverez le parc provincial Mont-Carleton où se trouve la plus haute montagne des Maritimes. Le parc comprend de magnifiques sentiers de ski de fond et de raquette entretenus. Cette région est aussi populaire pour la pêche sur glace, donc assurez-vous d’avoir votre permis et votre équipement avec vous. De plus, le parc a été désigné réserve de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada. Passez un moment de qualité en famille à regarder le magnifique ciel étoilé.
La région du Restigouche regorge d’endroits à découvrir et redécouvrir au gré des saisons. Les paysages naturels et les communautés accueillantes laissent une impression durable à tous ceux qui ont le bonheur de visiter ce coin de pays. Cet hiver, assurez-vous d’explorer cette région qui ne cessera de vous surprendre!
Suivez les aventures de notre famille sur notre blogue à www.reachinghappy.com ou sur Instagram @reaching_happy (en anglais).