Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

Palais de justice du comté de Queens

LIEU DU PATRIMOINE PROVINCIAL

Tant de choses se sont passées ici! Depuis l'époque amérindienne, le comté de Queens illustre, à petite échelle, le vécu de notre province et de notre pays. Implantation des Premières Nations, des Acadiens et des Loyalistes, migration des Européens, Confédération, Grande Crise et guerres mondiales : ces peuples et événements font tous partie de notre histoire. De tous les premiers palais de justice encore en existence aujourd'hui au Nouveau-Brunswick, celui de Queens est un des plus vieux, datant de 1836.

C'est un lieu parfait pour découvrir un des trésors architecturaux du Nouveau-Brunswick et se laisser raconter quelques-uns des procès les plus palpitants des annales judiciaires du comté. On peut même se mettre dans la peau d'un prisonnier et d'un juge en s'assoyant à leur place respective! Les passionnés de généalogie prendront plaisir à faire des recherches sur leurs antécédents familiaux, tandis que les mordus de culture et de patrimoine se plairont à visiter l'exposition.

Le musée du palais de justice est exploité par l'organisme Queens County Heritage, qui suggère de se renseigner sur les événements spéciaux (concerts, soupers, conférences) pouvant coïncider avec votre visite et sur ses tarifs spéciaux pour la visite de l'ensemble de ses sites.