Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir. Veuillez consulter les directives de la Santé publique avant de planifier votre séjour au Nouveau-Brunswick.

Ancien phare de l'île Portage

Le phare de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick a été construit en 1869 sur l’île Portage, à l’embouchure de la rivière Miramichi, à 6 km de la côte du village de Burnt Church. L'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, à Shippagan, en a fait l’acquisition en 1986. Il est alors démonté pièce par pièce, transporté par bateau à Burnt Church, puis réérigé sur le terrain de l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick.Après sa construction en 1869, le phare a été équipé d’une lampe à kérosène qui a servi jusque dans les années 1950. Elle est remplacée ensuite par une lampe électrique à batterie. D’une hauteur de 12,5 m, il compte quatre niveaux, dont trois en bois, et est couronné d’une coupole en fonte. Selon les archives, le phare a eu, au fil de son histoire, les gardiens suivants : George Davidson, Hugh Murray, Duncan Robertson, James Stymest, Peter Morrison fils, J.W. Gratton, Thomas LeBreton et Venance Savoy. Le phare a été sans gardien à partir de 1960 en raison de l’avènement d’équipements modernes.Bien qu’il ne serve plus à la navigation, le phare est préservé tel qu’il était sur l’île Portage. M. Donald Boudreau, un expert en travail de restauration au Village Historique Acadien, a dirigé le projet de réaménagement du phare, qui peut seulement être observé de l’extérieur.

Accessibilité:

Les renseignements ci-dessus ont été fournis par les entreprises. Communiquez directement avec chacune pour obtenir plus d'information et pour vérifier si leurs installations répondent à vos besoins spécifiques.