Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Parcours d’une journée à partir de Moncton : rochers Hopewell, marées les plus hautes du monde et traversée du parc national Fundy.

* Avant de partir, vérifiez les horaires des commerces mentionnés pour vous assurer qu'ils seront ouverts lors de votre passage.

Entrevue avec Heather d’Entremont. Heather habite à Moncton et fait de la moto au Nouveau-Brunswick depuis 8 ans.

Quel est ton circuit préféré pour une sortie d’une journée au Nouveau-Brunswick?

Mon trajet préféré au Nouveau-Brunswick est, de loin, la boucle de la baie de Fundy.

Ce circuit est un petit bijou dans la province de par sa nature, sa beauté à l’état pur et le sens de l’hospitalité typique de ses petites localités comme Hillsborough, Riverside-Albert et Alma. On trouve le long du trajet des magasins d’antiquités, des lieux historiques, au moins un pont couvert et même des attraits insolites. Il y en a pour tous les goûts.

Circuit : environ 180 km

le trajet

Un bon point de départ pour ce trajet dans la région de Moncton/Dieppe/Riverview est Toys for Big Boys, concessionnaire Harley-Davidson et Honda pour le sud-est du Nouveau-Brunswick (633 chemin Salisbury à Moncton). Il y a une station-service avec essence super juste en face.

Dirigez-vous vers Riverview pour prendre la route 114 sud, la même que vous suivrez pour les deux tiers du circuit, mis à part quelques détours suggérés pour profiter de la vue (par exemple aux rochers Hopewell et au cap Enragé). Mais si vous ne connaissez pas bien la région et préférez garder les choses simples, la route 114 ne manque pas de beaux panoramas non plus.

Ce n’est qu’après avoir traversé le parc Fundy et après Penobsquis que vous prendrez la route 1 direction est pour le retour. Vous pouvez continuer sur cette route jusqu’à Moncton, ou la quitter pour emprunter la 106 (l’ancienne autoroute) pour revenir à votre point de départ par un chemin plus tranquille.

Si vous suivez à la lettre le circuit indiqué sur la carte, ce trajet représente une sortie de 180 km (environ 2 h 20). Mais il pourrait prendre une journée entière si vous vous laissez tenter par plusieurs diversions intéressantes : parc des rochers Hopewell, belvédère Crooked Creek, cap Enragé, le village d’Alma avec ses lobsters rolls, ses brioches à la cannelle et la microbrasserie Holy Whale, aménagée dans une ancienne église, et le parc national Fundy, avec ses sentiers, ses points de vue et ses plages pour la baignade.

Motorcycle in NB - Heather d'Entremont
 
Quelques conseils

Arrêtez à tout endroit qui pique votre curiosité (vous ne serez pas déçu). Et ne remettez pas les pleins d’essence à plus tard; la distance entre Hillsborough et Alma est un peu longue pour les motos qui, comme la mienne, ont un petit réservoir. J’apporte toujours un bidon d’essence super en cas d’imprévu.

Coups de cœur

Mon point de vue favori est le belvédère principal du parc national Fundy, quelques minutes après l’entrée du parc. On y trouve amplement d’espace de stationnement, une plateforme d’observation et les fameuses chaises Adirondack rouges de Parcs Canada, parfaites pour relaxer.

La première moitié du circuit suit la côte Fundy, avec des vues fantastiques sur l’eau bleue et les falaises rougeâtres. Ma section préférée est la ligne droite descendante en sortant de Hillsborough. On entrevoit la baie, et il y a de petites fermes et des kiosques à légumes de chaque côté de la route.

Heather d'Entremont - Motorcycle Blog
Belvédère du parc national Fundy
Projets de sorties

Ma « bucket list » de moto comprend St. Andrews sur mer. Cette ville me charme totalement... l’architecture (l’hôtel Algonquin!), les boutiques ouvertes l’été et l’aquarium-découverte Fundy de Huntsman – c’est un superbe coin de la province que j’ai hâte de visiter à moto pendant mes vacances au Nouveau-Brunswick cet été!