Aller au contenu principal

COVID-19 : En raison de l’évolution constante de la situation, nous vous invitons à consulter les avis de Santé publique et à vérifier directement auprès de chaque entreprise la disponibilité des offres décrites sur notre site Web avant de vous déplacer. Au plaisir de vous accueillir en toute sécurité!

La route acadienne de la mer

Ce trajet de 750 km vous transportera au cœur de la culture acadienne. De la dune de Bouctouche en passant par la baie des Chaleurs, votre périple sera empreint de rencontres chaleureuses, de plages au sable doux, de fruits de mer fraîchement pêchés, d’attraits exceptionnels et d’expériences inoubliables. Ce trajet longe la baie des Chaleurs, vous fera passer par la péninsule et les îles acadiennes, découvrir des villes dynamiques comme Bathurst, Caraquet, Tracadie, Shediac, Moncton et Dieppe, et se terminera au berceau de l’Acadie, le village de Memramcook. Combinaison parfaite entre plaisir et relaxation, la côte acadienne et ses chaleureux habitants vous attendent les bras grand ouverts.

Routes panoramiques - carte

 

🚗 ESCAPADE SUR LA ROUTE DU LITTORAL ACADIEN 🚗

En arrivant de la Nouvelle-Écosse ou de l'Île-du-Prince-Édouard par les routes 2 et 15

Jour 1 : Shediac sur plage

Choisissez votre hébergement ou camping en ville ou près de la plage puis allez étendre votre serviette au parc provincial de la plage Parlee, le rendez-vous de tous les baigneurs. Si vous avez un petit creux, la cantine Euston Park et les célèbres sandwichs à la crème glacée de Halo Donuts satisferont votre fringale.

Partez en mer à la découverte du homard avec les Croisières Shediac Bay Cruises. Les enfants adoreront voir des mini bébés homards à l’Écocentre Homarus ou grimper sur le plus gros homard au monde. Terminez la journée autour d’un jeu de société au Bistro Le Moque-Tortue.

Jour 2 : Bouctouche et parc national Kouchibouguac

Filez vers le Pays de la Sagouine pour rencontrer les personnages colorés de la grande auteure acadienne Antonine Maillet. Parcourez la promenade de bois d'un kilomètre à la dune de Bouctouche, puis rendez-vous au parc national Kouchibouguac pour faire de la randonnée ou du vélo, vous détendre sur la plage et passer la nuit au camping ou dans un des jolis abris Ôasis, en forme de goutte d’eau.

Jour 3 : Légendaire Miramichi

Visitez le parc historique Metepenagiag pour découvrir la culture autochtone et l'île Beaubears pour un voyage fascinant dans l'histoire. Faites honneur à la réputation de la rivière Miramichi en allant pêcher. Baladez-vous tranquillement en ville ou passez la soirée dans un pub irlandais. Pour la nuit, optez pour l’hôtel de villégiature Rodd Miramichi River, au bord de la rivière, ou pour une nuit dans une des cabanes perchées d’un superbe camping familial à 10 minutes de la ville.

Jours 4 et 5 : Péninsule acadienne

Choisissez-vous un pied à terre dans une auberge historique comme l’hôtel Château Albert, un centre de villégiature comme les Deux Rivières, un des dômes de Cielo Glamping Maritime, un chalet au bord de la mer ou un terrain de camping.

Pour une journée bien remplie, visitez le Village historique acadien près de Caraquet. Découvrez les créatures marines et les espiègles phoques de l'Aquarium et centre marin à Shippagan, et conduisez jusqu'à la pointe de l'île Miscou pour visiter le phare historique.

Sur l'île Lamèque, rencontrez des interprètes de la nature et observez les oiseaux au Parc écologique de la Péninsule acadienne, visitez l'intérieur coloré de l'église Sainte-Cécile à Petite-Rivière-de-l'Île et prenez un café et une bouchée au Café Aloha.

Si vous avez plus de temps dans la Péninsule, profitez des plages sablonneuses ou choisissez un secteur de la Véloroute à explorer (avec 600 km, ce n’est pas le choix qui manque).

Jours 6 et 7 : Région Chaleur

Prolongez votre séjour et poursuivez vos explorations jusqu’à Bathurst sur les routes 11 et 134, qui longent la mer. La région Chaleur recèle de nombreux trésors de choses à faire et à voir autant pour les amateurs de nature, de culture, de plage, de golf ou de bons restos. Ne manquez pas les chutes Pabineau, la plage Youghall, la Réserve naturelle de la pointe Daly et le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq.

Attractions et hébergements sur la Route du littoral acadien
Retour en haut