Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

Merveille réversible et renversante

Au Nouveau-Brunswick, la nature est impressionnante – les marées de la baie de Fundy sont colossales. En fait, elles sont les plus grandes marées du monde. Mesurez leur force en observant le phénomène naturel des rapides réversibles, causé par le choc entre les marées de Fundy (d’une amplitude de 8,5 mètres) et la puissante rivière Saint-Jean, dans un cycle de 12,5 heures. Durant la marée basse, la rivière Saint-Jean se déverse dans la baie de Fundy en vagues tourbillonnantes. Au fur et à mesure que la marée monte, le flot de la rivière s’affaiblit pour un court laps de temps et la marée reste étale. Le courant s’inverse graduellement pendant que la marée continue de monter et des rapides se forment dans l’autre sens.

Les meilleurs endroits pour observer les rapides réversibles sont à partir du parc Fallsview, près du pont, ou du parc Wolastoq pour une vue d’ensemble.