Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

Le goût sucré du printemps

Passer du temps dans la forêt offre son lot d’avantages. Respirer l’air pur, se rapprocher de la nature, réveiller ses sens pour ne faire qu’un avec mère Nature. Le summum des petits plaisirs se trouve au creux d’un arbre bien connu : l’érable.  

Les cabanes à sucre du Nouveau-Brunswick proposent une expérience à la fois enrichissante et délicieuse. Les peuples des Premières Nations ont été les premiers à transformer la sève d’érable en succulent sirop dans la province; c’est grâce à eux que cette tradition de transformation se poursuit aujourd’hui. Nos érablières vous permettront de rencontrer les acériculteurs de la région et faire la dégustation de nombreux produits, soit le sirop, le sucre, la tire et le beurre d’érable. Dégustez un déjeuner où le sirop d’érable pur coule à flots; goûtez à la tire d’érable sur la neige; faites un tour autour de l’érablière et réchauffez-vous autour d’un feu de camp.

Quels arbres produisent le plus de sève? Comment entaille-t-on les arbres? De quelle façon récolte-t-on l’eau d’érable? Comment la fait-on bouillir? Toutes ces questions trouveront leur réponse lors de votre visite guidée. Durant la saison des sucres, soit vers la fin de l’hiver jusqu’au printemps, un seul arbre est capable de produire environ 40 litres d’eau d’érable, ce qui équivaut à un litre de sirop. Votre dent sucrée ne sera pas près d’oublier votre visite à l’une de nos cabanes à sucre.

Pour obtenir plus d’information et obtenir de délicieuses recettes à base de sirop d’érable, consultez le site web de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick