Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

La vallée de la rivière Saint-Jean revêt ses plus beaux atours l’automne venu. Bordée de couleurs spectaculaires, la rivière serpente jusqu’à la baie de Fundy, traversant des collectivités dont l’histoire remonte aux années 1800. Ces villes et villages agricoles vivent au rythme de l’écosystème riverain et s’animent avec les récoltes d’automne. La région par excellence pour vivre une escapade saisonnière!

 

 

Située en plein cœur de la ville de Grand-Sault, la gorge du même nom est une attraction incontournable de la région. Sculptés par les flots tumultueux de la rivière, ses murs atteignent 23 mètres de haut. Vous pouvez admirer la gorge de près grâce aux belvédères le long des sentiers. Juste en face des chutes se trouve le Musée historique de Grand-Sault, qui expose des souvenirs du jockey Ron Turcotte, un célèbre résident champion de la Triple Couronne sur son cheval Secretariat. 

 

 

À quelques pas de la gorge se trouve le centre-ville avec son large boulevard Broadway, ses charmants magasins, restaurants et plus encore. Comme la Galerie d’art Acanthus, avec son charmant salon de thé, qui présente le travail d’artistes locaux. Et si cela n’est pas votre tasse de thé, la Grand Falls Brewing Company, une nouvelle microbrasserie artisanale, vous attend avec son impressionnante sélection de bières. L’automne, le marché agricole de Grand-Sault est ouvert tous les samedis jusqu’à la fin d’octobre.  

 

 

Arrêtez-vous dans le village pittoresque de Perth-Andover pour contempler la rivière et savourer la délicieuse cuisine locale. Passez par la boulangerie Mary's Bake Shop et le marché de poisson et de fruits et légumes Nissen’s Fish & Produce pour prendre une bouchée, ainsi qu’au restaurant et auberge The Castle Inn pour une escapade automnale unique en son genre.

 

 

La vallée abrite également la ville de Florenceville-Bristol, où on peut visiter Potato World, un musée interactif érigé sur un site de deux acres consacré à la culture de la pomme de terre, et qui est ouvert jusqu’au 9 octobre. Vous pouvez également assister à une série de concerts présentés au Second Wind Music Centre mettant en vedette des artistes du Nouveau-Brunswick en partenariat avec le Festival d'automne du Conseil des arts de Carleton Victoria.

 

 

Le marché fermier des frères Hunter est incroyable avec sa grande variété de produits frais, de pâtisseries, de fudge et de crème glacée. Profitez de votre passage pour parcourir l’immense labyrinthe de maïs sur le thème de Florence Nightingale; les questions qui y sont cachées mettront vos connaissances à l'épreuve. Découvrez la ferme des aventuriers avec plus de 20 activités familiales, des voitures à pédales, des tyroliennes et des promenades en charette. Toute la famille pourra profiter d’une belle journée d’automne!

 

View this post on Instagram

Florence Nightingale, born May 12, 1820. Widely credited with pioneering modern nursing. Known as “The Lady with the Lamp. Namesake of our small town. We couldn’t have chosen a more fitting tribute to all the dedicated nurses and medical staff in a year such as this. Her work over 150 years ago, shaped many of the practices and principles of modern nursing. The nursing tradition runs deep in the Hunter family. In 1942, Aunt Muriel Hunter developed health coordinated nursing services in New Brunswick and remained the province’s Director of Public Health Nursing until 1964. To this day there is a scholarship in her name awarded by the Nursing Faculty at UNB. Chip and Tom’s mother Marjorie, their sister Barbara, and Tom’s wife Shelley all entered the profession as well. The maze is open September 12th to October 30th. In recognition of this years theme and all the hard work put in by nurses across the province, we are offering discounted admission to all nurses for the entire season. More information about the maze can be found at our website https://www.hunterbrothersfarm.ca/corn-maze.

A post shared by Hunter Brothers Farm (@hunterbrothersfarm) on

 

Sur votre chemin, vous trouverez le sentier Shiktehawk et un sentier récemment aménagé qui s'étend d'un bout à l'autre de la ville. Visitez Muddy Boots, un centre de conservation de la nature cofondé en 2019 avec Canards Illimités Canada lors de la reconnaissance du site en tant que centre d'excellence des milieux humides. Flânez à la galerie d'art Andrew & Laura McCain sur la rue principale et dans le parc Sam’s Park Place, disputez une ronde de golf à normale trois ou encore, pique-niquez sur le sentier de la « forêt enchantée ». 

 

 

Pour un séjour confortable, le Shamrock Train Inn est tout indiqué. Dans la charmante petite ville de Hartland, vous verrez le plus long pont couvert au monde : 390 mètres, rien de moins! Il a été désigné lieu historique national du Canada. Le pont est situé au cœur du pays de la pomme de terre, ce qui a inspiré le nom des réputées croustilles Covered Bridge Potato Chips. Passez prendre un sac pour la route!

 

 

Pour compléter ce parcours enchanteur le long de la rivière, visitez Woodstock, la plus ancienne petite ville du Nouveau-Brunswick. Flânez au marché de producteurs Woodstock Farm & Craft, où vous pourrez faire provision de produits frais locaux et dénicher une pièce d’artisanat en souvenir. Cassez la croûte au restaurant The River. À seulement dix minutes au sud de Woodstock, une randonnée sur le sentier Malécite est récompensée par une magnifique chute à la fin. Et dix minutes à l’ouest de Woodstock, explorez la réserve naturelle Meduxnekeag, un fantastique réseau de sentiers.

 

 

Si vous voulez vraiment décrocher et vous détendre, suivez tout simplement les flots de la rivière Saint-Jean.

 

LIENS RAPIDES

Cuisine et boisson 
Grand Falls Brewing Company
Musée de la pomme de terre (jusqu’au 9 octobre)
Restaurant The River
The Castle Inn & Restaurant
Marché Woodstock Farm & Craft
 
Activités extérieures
Parc Sam’s Place
Ferme Hunter Brothers
Centre nature Muddy Boots
 
Sentiers  
Sentier Shiktehawk et sentier riverain
Sentier malécite
Réserve naturelle Meduxnekeag
Sentier de la gorge de Grand-Sault
 
Galeries d’art 
Andrew & Laura McCain
Galerie d’art Acanthus

 


 

Quand il faut, il faut!
Si l’appel de la nature se fait entendre, vous trouverez des toilettes publiques ouvertes aux endroits suivants :
Musée ferroviaire Shogomoc
Potato World
Ferme Hunter Brothers
Galerie d’art Andrew & Laura McCain