Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

Les collectivités de la vallée de la rivière Saint-Jean, celle-là même qui traverse le Nouveau-Brunswick du nord au sud pour se jeter dans la baie de Fundy, ont une histoire qui date des années 1800. Les villes et villages agricoles qui jalonnent cette route panoramique bucolique vivent au rythme de l'écosystème riverain. Ce cours d’eau est également l’hôte d’une multitude d'attractions naturelles, parfaites pour des escapades et des vacances.

 

 

Située en plein cœur de la ville de Grand-Sault, la gorge du même nom est une attraction incontournable de la région. Sculptés par les flots tumultueux de la rivière, ses murs atteignent 23 mètres de haut. Ils bordent une impressionnante chute que vous pouvez admirer de près grâce aux belvédères le long des sentiers. Juste en face des chutes se trouve le Musée historique de Grand-Sault, qui expose des souvenirs du jockey Ron Turcotte, un célèbre résident champion de la Triple Couronne sur son cheval Secretariat. 

 

Grand Falls Gorge, Grand Falls
Gorge de Grand-Sault, ville de Grand-Sault

 

À quelques pas de la gorge se trouve le centre-ville avec son large boulevard Broadway, ses charmants magasins, restaurants et plus encore. Comme la Galerie d’art Acanthus, avec son charmant salon de thé, qui présente le travail d’artistes locaux. Et si cela n’est pas votre tasse de thé, la Grand Falls Brewing Company, une nouvelle microbrasserie artisanale, vous attend avec son impressionnante sélection de bières.

 

 

Arrêtez-vous dans le village pittoresque de Perth-Andover pour contempler la rivière et savourer la délicieuse cuisine locale. Passez par la boulangerie Mary's Bake Shop et le marché de poisson et de fruits et légumes Nissen’s Fish & Produce pour prendre une bouchée, ainsi qu’au restaurant et auberge The Castle Inn pour vivre une expérience unique en son genre.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nice little getaway spot in Perth #explorenb #castleinn

A post shared by Julie Fitzpatrick (@jules_fitz) on

 

La vallée abrite également la ville de Florenceville-Bristol, où on peut visiter Potato World, un musée interactif érigé sur un site de deux acres consacré à la culture de la pomme de terre. On y trouve aussi l’excellent marché de produits frais des frères Hunter et le musée ferroviaire Shogomoc, où vous pouvez visiter une gare du Canadien Pacifique datant de 1914 entièrement restaurée. Voyez les trois wagons remis à neuf, qui abritent maintenant un restaurant de fine cuisine et une auberge.

 

 

Sur votre chemin, vous trouverez le sentier Shiktehawk et un sentier récemment aménagé qui s'étend d'un bout à l'autre de la ville. Visitez Muddy Boots, un centre de conservation de la nature cofondé en 2019 avec Canards Illimités Canada lors de la reconnaissance du site en tant que centre d'excellence des milieux humides. Flânez à la galerie d'art Andrew & Laura McCain sur la rue principale et dans le parc Sam’s Park Place, disputez une ronde de golf à normale trois ou encore, pique-niquez sur le sentier de la « forêt enchantée ». 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Beautiful day for a hike on this gem within our town....Shiktehawk Trail. #explorenb

A post shared by Florenceville-Bristol (@tourismfb) on

 

Dans la charmante petite ville de Hartland, vous verrez le plus long pont couvert au monde : 390 mètres, rien de moins! Il a été désigné lieu historique national du Canada. Le pont est situé au cœur du pays de la pomme de terre, ce qui a inspiré le nom des réputées croustilles Covered Bridge Potato Chips. Passez chercher un sac pour la route!

 

 

 

Pour compléter ce parcours enchanteur le long de la rivière, visitez Woodstock, la plus ancienne petite ville du Nouveau-Brunswick. Découvrez la chute au bout du sentier Malécite et prenez une bouchée au bord de l'eau au restaurant The River.

 

 

Si vous voulez vraiment décrocher et vous détendre, suivez tout simplement les flots de la rivière Saint-Jean.

 

LIENS RAPIDES

Cuisine et boisson
Grand Falls Brewing Company
Musée de la pomme de terre
Restaurant The River
The Castle Inn & Restaurant

Histoire 
Site du chemin de fer Shogomoc

Activités extérieures
Ferme Hunter Brothers
Centre nature Muddy Boots

Sentiers 
Sentier Shiktehawk et sentier riverain
Sentier malécite

Galeries d’art
Andrew & Laura McCain

 


 

PARTEZ À L'AVENTURE
Les expériences et entreprises énumérées ci-dessous ont confirmé leur ouverture cette saison. Cette liste est mise à jour régulièrement.

 

 


 

Quand il faut, il faut !
Si l’appel de la nature se fait entendre, vous trouverez des toilettes publiques ouvertes aux endroits suivants :
Musée ferroviaire Shogomoc
Ferme Hunter Brothers
Galerie d’art Andrew & Laura McCain