Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir. Veuillez consulter les directives de la Santé publique avant de planifier votre séjour au Nouveau-Brunswick.

Rencontres avec des personnalités culinaires du Nouveau-Brunswick

Nous avons demandé à des chefs et à des restaurateurs du Nouveau-Brunswick les mets qu’ils aiment préparer, les endroits où ils se procurent leurs ingrédients favoris et les plats à emporter qu’ils ont dégustés pendant la pandémie.

Voici notre entrevue avec Matthew Samaroo, chef cuisinier de On The Boardwalk Café & Wine à Florenceville-Bristol.

The Boardwalk Cafe

MATTHEW SAMAROO
On The Boardwalk Café & Wine, Florenceville-Bristol
@ontheboardwalkcafe

Parlez-nous de votre restaurant. Quels sont vos plats préférés sur votre menu? Certains s’accordent-ils particulièrement bien avec des boissons locales? Certains contiennent-ils des ingrédients originaux?

On the Boardwalk est un café-bistro et bar à vin moderne qui favorise les produits locaux. Comme notre équipe s’inspire des incroyables aliments locaux que nous envoient les fermes du comté de Carleton, le menu change souvent. Sur notre menu actuel, je dirais que je préfère le flétan, qui offre une variété de textures et de saveurs d’influence asiatique. J’accorde ce plat avec un riesling 2013 de la récolte du Domaine de la Famille Hugel, un vin au goût naturel et franc accompagné de notes du terroir et d’agrume qui mettent en valeur les saveurs du flétan.

On The Boardwalk Café & Wine, Florenceville, New Brunswick


Dites-nous quelque chose que personne ne connaît sur vous ou votre restaurant.

Ce qu’il y a de surprenant chez notre restaurant, c’est son existence même! Personne ne s’attend à trouver une telle œuvre architecturale et fabuleuse expérience culinaire dans un petit coin de l’ouest du Nouveau-Brunswick. Or, nous accueillons chaque jour de nouveaux visages qui, du même coup, découvrent tous les autres trésors cachés de Florenceville-Bristol. La plupart des gens ne savent pas que notre restaurant abrite une magnifique salle de réception à l’étage, qui offre une vue impressionnante de la rivière. Après la pandémie, nous espérons pouvoir y tenir de petits mariages, des réunions, des fêtes, etc. Nous avons même notre propre équipe de pâtisserie ainsi qu’une boulangerie sur place, ce qui nous permet de préparer une panoplie de délicieuses gâteries et même notre propre pain au levain. Comme si ce n’était pas assez, nous cuisinons également sur un gril au charbon, qui donne à nos steaks un goût unique et surprenant. Pour ma part, comme de nombreux autres chefs cuisiniers, j’adore créer d’excellents repas pour les autres, mais je cuisine avec plus de simplicité chez moi, où la pizza et le ramen sont rois!

Quand vous cuisinez pour vous, où vous procurez-vous les ingrédients?

Je raffole des œufs de Noah’s Ark, où les poules seront si heureuses de vous voir qu’elles vous accueilleront dans le stationnement. Mon fils adore Elvis la hollandaise huppée et sa coiffure bouffante. Le jaune des œufs est parfaitement doré et leur goût est incomparable. Le comté de Carleton compte de nombreuses fermes, notamment des fermes agricoles, d’élevage et avicoles — les produits locaux sont les vedettes à la maison comme au café. Nous avons également la chance de faire pousser des fines herbes et de la verdure. Il n’y a rien de plus frais!

Quel est votre resto préféré pour les plats à emporter (à part le vôtre bien sûr)?

Comme ma famille et moi sommes nouveaux dans la région et que j’ai été très occupé au travail, je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de découvrir les restaurants qui offrent des repas pour emporter. J’espère pouvoir les essayer bientôt!

Quel est votre mets réconfortant néo-brunswickois préféré? Y a-t-il une recette que vous cuisinez qui vous rappelle votre enfance?

Le coup de cœur de mon déménagement sur la côte est est sans doute les fruits de mer frais. Nous avons essayé une variété de recettes, mais c’est réellement la fraîcheur qui fait toute la différence.


Cet article vous a ouvert l'appétit? Visitez notre page sur les saveurs du Nouveau-Brunswick!