Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses horaires et ses offres.

Rencontres avec des personnalités culinaires du Nouveau-Brunswick

Nous avons demandé à des chefs et à des restaurateurs du Nouveau-Brunswick les mets qu'ils aiment préparer, les endroits où ils se procurent leurs ingrédients favoris et les plats à emporter qu’ils ont dégustés pendant la pandémie.

Voici notre entrevue avec Colin Ross, chef sceau rouge du Cast & Crew Gastropub à Bathurst.

Colin Ross - Cast & Crew Gastropub

COLIN ROSS
Cast & Crew Gastropub, Bathurst
@castandcrewgastropub

Parlez-nous de votre restaurant. Quels sont vos plats préférés sur votre menu? Certains s’accordent-ils particulièrement bien avec des boissons locales? Certains contiennent-ils des ingrédients originaux?

Nous serons ouverts depuis bientôt six ans. Le restaurant a toujours été occupé, et nous sommes très reconnaissants envers notre chère clientèle qui nous a soutenus pendant la pandémie. Les affaires vont bien avec les commandes pour emporter, et la salle à manger est toujours pleine, car le nombre de sièges est réduit. Je décrirais le style du menu comme cuisine canadienne un peu fusionnée. Nous préparons beaucoup de plats régionaux, mais nous essayons aussi d’être créatifs et d’ajouter une touche différente des autres restaurants du coin. Nous aimons offrir des coups de cœur, mais aussi des mets que certaines personnes n’auraient peut-être jamais essayés. Nous mettons une touche personnelle à tout ce que nous faisons, donc même les plats les plus traditionnels sont uniques. Vous ne trouverez pas nos délicieuses saveurs ailleurs!

Notre menu change quelques fois par année, en été et en hiver, par exemple. Dernièrement, nous avons ajouté un menu traditionnel qui offre tous nos mets les plus populaires qui sont devenus incontournables chez nous. Personnellement, je raffole du pad thaï. J’ai un gros faible pour la cuisine asiatique, et c’est l’un de mes meilleurs vendeurs. En ce qui concerne nos options saisonnières, je choisirais les huîtres au four. Ce sont des huîtres Chebooktook pêchées directement dans la baie de Bouctouche. Nous sommes si chanceux d’avoir accès à un produit de si grande qualité au Nouveau Brunswick. Je pourrais en avaler 30 en un rien de temps! Côté options pour emporter, celle que je préfère en ce moment est nos gua bao — poulet croustillant, sauce gochujang épicée et noix de cajou rôties dans un petit pain tout moelleux cuit à la vapeur. Nous sommes également en train de créer des ajouts au menu; en voici un favori : cannellonis au homard. Ce sont des pâtes cylindriques farcies de ricotta et de homard, recouvertes de fromage et cuites au four.

Avec les huîtres au four, je boirai une IPA de Four Rivers Brewing, l’une de nos brasseries locales.

Nous sommes fiers de cuisiner avec les meilleurs ingrédients possibles : viande, poisson et produits agricoles bien frais. Une grande partie de notre menu est préparée entièrement ici au restaurant. Nous sommes particulièrement fiers de nos sauces et bouillons maison. Quelle chance nous avons d’avoir à notre portée d’excellents produits locaux qui donnent à nos plats un goût unique que l’on peut seulement trouver ici, dans le nord de la province. Par exemple, nous pouvons obtenir des fines herbes et micropousses d’une entreprise locale qui en cultive toute l’année (Little River Polyculture)!

Dites-nous quelque chose que personne ne connaît sur vous ou votre restaurant.

En plus de gérer le pub, j’ai aussi trois enfants. Je peux vous dire que l’aventure ne s’arrête jamais!

Quand vous cuisinez pour vous, où vous procurez-vous les ingrédients?

Avec trois enfants, mon style de vie est assez occupé, donc le meilleur endroit où me procurer mes ingrédients pour la maison est l’épicerie locale. Si j’ai un peu de temps pour cuisiner, je choisirai sûrement des fruits de mer frais, des micropousses et de la viande de nos merveilleuses entreprises locales.

Quel est votre resto préféré pour les plats à emporter (à part le vôtre bien sûr)?

J’ai deux endroits préférés. Le premier est Pizza 13, qui, soit dit en passant, se prépare à ouvrir dans un tout nouveau restaurant! J’adore la pizza, et la leur est tout simplement imbattable. C’est sans conteste la meilleure pizzeria de la région. J’aime aussi beaucoup commander au Mexiglù. Leur poutine mexicaine est un pur délice. Elle contient un excellent mélange de saveurs, comme le guacamole, la mayonnaise chipotle, la coriandre et le chorizo. Délectable.

Quel est votre plat préféré sur ce menu, et comment le dégustez-vous?

À Pizza 13, j’ai un penchant pour la pizza Bayonne, qui s’accorde à merveille avec la bière Strait Across de CAVOK.

Quel est votre mets réconfortant néo-brunswickois préféré? Y a-t-il une recette que vous cuisinez qui vous rappelle votre enfance?

J’adore le homard et les têtes de violon, comme quoi je fais un excellent stéréotype néo-brunswickois. Les guedilles de homard avec des frites suivent de très près. Le meilleur homard (et celui que nous servons au resto) vient de notre poissonnier local, McLean’s Fish Shop. Si mes enfants pouvaient choisir les repas que je prépare, nous mangerions des spaghettis au beurre tous les jours! Mais pour répondre à la question, rien ne me rappelle mon enfance comme un souper traditionnel à la dinde à Noël. C’est d’un des rares moments de l’année où on peut s’asseoir en famille, et c’est encore mieux quand tout le monde apporte un plat qu’ils ont cuisiné à leur façon. Pommes de terre, courge, dinde, jambon, un peu de tout, quoi! C’est toujours l’un des repas les plus mémorables de mon année.

Bayonne Pizza - Pizza 13 in Bathurst NB