Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque partout où vous allez.

Découvrez des sentiers aux quatre coins de la province et vivez de nouvelles aventures à motoneige cet hiver.

Les régions du nord du Nouveau-Brunswick volent souvent la vedette quand il est question de motoneige dans d’immenses territoires montagneux qui reçoivent de la neige en abondance. Et pourtant! Il y a de nombreuses autres destinations qui méritent d’être explorées ailleurs dans la province.

Snowmobiling near the Fundy Trail Parkway
Motoneige avec vue sur la baie près de la promenade du Sentier Fundy

Envie d’aller dans le sud? Le sud de la province est tellement méconnu des motoneigistes qu’on pourrait presque le qualifier d’exotique.

Les hautes terres de la baie de Fundy, une vaste étendue sauvage au relief accidenté, proposent des randonnées sinueuses avec des panoramas à couper le souffle. Le tronçon damé qui longe la promenade du sentier Fundy est si nouveau qu’il n’apparaît pas encore sur les cartes imprimées.

Près de Sussex, entre les villes de Saint John et de Moncton, le pavillon Adair’s Wilderness Lodge est le carrefour par excellence pour les trajets de motoneige dans la région. Au gré des vallées, des montées, des falaises à contourner et des arrêts aux belvédères, un mot sera sur toutes les lèvres : wow!

Snowmobiling to the Rodd’s hotel in Miramichi
Escale à l’hôtel Rodd’s de Miramichi

Vous aimez les pistes qui suivent des cours d’eau? Les vallées de la Miramichi et de la Saint-Jean doivent absolument se trouver dans votre mire. Les parcours y forment de véritables rubans enneigés qui montent et redescendent au gré du paysage. Le rêve de tous les motoneigistes!

Le sentier qui longe les rivières Tobique et Saint-Jean est jalonné de villages pittoresques et accueillants. Quant à la région de Miramichi, elle offre de superbes sentiers qui suivent la rivière du même nom.

Une fois dans le coin, vous ne saurez résister à l’appel des fameux circuits des monts Christmas, incluant ceux du parc provincial Mont-Carleton et de l’exceptionnel réseau de l'Odyssée du Nord.

Snowmobile


Prêt à découvrir un nouveau sentier ? Planifiez votre itinéraire et obtenez votre permis d’accès à la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick.


AVANT DE PARTIR

COVID-19 (coronavirus) : Les relais et abris chauffés sont fermés pour la saison, mais les pavillons de certains clubs de motoneige demeureront ouverts. De plus, les sentiers reliant le Nouveau-Brunswick au Québec, au Maine et à la Nouvelle-Écosse sont fermés et ne seront pas entretenus. Avant de partir, vérifiez si les postes d’essence, les restaurants et les hôtels sont ouverts et planifiez votre sortie en conséquence.
 

LIENS UTILES

Fédération des clubs de motoneige du N.-B.
Permis d’accès aux pistes
Carte des sentiers