Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque partout où vous allez.

Dans le nord du Nouveau-Brunswick, au cœur de la chaîne des Appalaches, la région du Restigouche sait prendre l’hiver du bon côté. Ce paradis hivernal vous propose une belle combinaison d’activités extérieures et intérieures à la fois énergisantes et relaxantes.

Pas le temps de s’ennuyer cet hiver – du parc provincial Sugarloaf jusqu’à la ville de Campbellton en passant par Dalhousie et Saint-Quentin, la région du Restigouche sait comment avoir du plaisir l’hiver. Vous trouverez dans ce paradis hivernal une panoplie d’activités extérieures et intérieures qui vous permettront de recharger vos batteries.

Pour les amateurs de plein air, la région du Restigouche a tout ce qu’il vous faut – ski, raquette, patinage, glissade, hockey, VTT, motoneige... vous aurez l’embarras du choix.

Staying cosy after a few runs down the slope
Moment de détente après une journée au grand air

Le parc provincial Sugarloaf est le lieu de rendez-vous par excellence des amateurs de sports d’hiver. Pistes de ski alpin, parc à neige, pentes pour la glissade, patinoire, sentiers de ski de fond, de raquette, de vélo d’hiver et de marche, sans oublier les sentiers de motoneige – rien n’y échappe! Après avoir passé la journée à vous amuser, mangez un bon repas au T-Bar, le resto-bar du pavillon d’accueil du parc.

Taking in the sights at Sugarloaf Provincial Park
Beaux moments en famille au parc provincial Sugarloaf

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir la région du Restigouche le temps d’une escapade hivernale.

Dans l’est de la région, les Chalets Nid du Héron offrent une vue panoramique incroyable sur la baie des Chaleurs. Pour se régaler, l’Atelier Gourmand, Le Pichet et le Moulin à Café sont des incontournables. La boutique Ventd’Est et le marché des fermiers du Restigouche mettent en valeur les saveurs et l’artisanat de la région.

Pour vous délier les jambes et prendre l’air, visitez le Club des Aventuriers de Charlo, un centre plein air ouvert à longueur d’année. Adonnez-vous au ski de fond, à la raquette, ou même au biathlon.

A foodie heaven at Smoke on the Water
Paradis gourmand au restaurant Smoke on The Water

Située au cœur de la région, la ville de Campbellton est dans le feu de l’action. Séjournez au Quality Inn, au Super 8 ou au Comfort Inn – ces hébergements sont tous à quelques minutes du parc provincial Sugarloaf et des principales attractions. Smoke on the Water, Café Europa, Al’s Pizzeria, Brasserie 1026 et Café Chez Wes font partie des options gourmandes de la région. La créativité est au rendez-vous chez Francoeur Primitive, où il est possible de créer votre propre œuvre en bois.

Mount Carleton in the winter
Le mont Carleton en hiver

Du côté ouest, près du mont Carleton, Saint-Quentin et Kedgwick proposent plusieurs restaurants et points d’approvisionnement pour les motoneigistes et les adeptes de plein air. Durant le temps des sucres, le sirop d’érable y coule à flots – sucrez-vous le bec dans l’une des nombreuses érablières.

Dans le coin de Kedgwick, les chalets rustiques de Chalets Restigouche sont parfaits pour se retirer dans la nature. Avant votre arrivée, faites une commande à l’épicerie ou prenez un bon repas dans un resto comme O P’tit Café ou O’Régal.

À Saint-Quentin, pratiquez votre activité hivernale au Club de ski de fond Husky et reposez-vous bien à l’Auberge Évasion de rêves ou au Gîte Du Repos. Énergisez-vous grâce à un bon repas au Resto pub sportif.

Le parc provincial Mont-Carleton est l’endroit rêvé pour aller à la rencontre de la nature sauvage. Le parc comprend un nouveau gîte, des sentiers pour le ski de fond et la raquette et bien sûr, plusieurs monts à escalader! Le grand lac Nictau est idéal pour la pêche sur la glace – n’oubliez pas votre permis de pêche et votre équipement. Pour les motoneigistes, il est possible de se rendre directement au parc par les sentiers entretenus qui sont reliés aux monts Christmas. Les barrières du parc sont ouvertes durant le jour du 1er janvier au 31 mars.

Snowmobiling the Northern Odyssey trails
Les moteurs ronronnent sur les sentiers de l’Odyssée du Nord

Aventures en motoneige

La région du Restigouche est réputée pour la qualité de ses pistes de motoneige. Le club de motoneige du Restigouche est une référence pour les connaisseurs. Il y a des sentiers entretenus un peu partout qui relient des lieux populaires auprès des motoneigistes : le sentier riverain à Campbellton, le parc provincial Sugarloaf, le mont Squaw Cap, le Island Lake Club de Dalhousie, la microbrasserie Savoie’s Brewhouse et le pavillon Moose Valley Sporting Lodge, entre Saint-Quentin et Edmundston. Il ne faut pas oublier que la région du Restigouche est au cœur de l’Odyssée du Nord, un circuit de 1500 kilomètres qui couvre le nord de la province.

C’est grâce aux nombreux hébergements qui accueillent chaleureusement les motoneigistes (et leur bolide) que la région du Restigouche est maintenant reconnue comme destination par excellence pour la motoneige, sans oublier les restaurants qui se trouvent près des sentiers, comme le Relais Saint-Maure à Balmoral, pour n’en nommer qu’un.

Winter essentials for a day out in the snow
Les essentiels pour profiter du grand air hivernal

Si vous êtes à la recherche d’une escapade hivernale inoubliable, la région du Restigouche saura répondre à vos attentes.

Événements d’hiver à ne pas manquer

  • Journée mieux-être hivernale – Une foule d’activités gratuites pour toute la famille au parc provincial Sugarloaf. (Janvier)
  • Carnaval des Appalaches : Célébrez l’hiver à Campbellton, Atholville, Tide Head et au parc provincial Sugarloaf avec une rafale d’activités actives, sociales et culturelles. (Entre la fin janvier et février)
  • Le Festi-Neige est le festival hivernal de la ville de Campbellton. Promenades en traîneau, patinage, jeux familiaux et plus encore seront au rendez-vous. (11 au 15 février)
  • Carnaval d’hiver de Saint-Quentin – cet événement familial annuel comprend habituellement un rallye en VTT, du patinage et des activités pour tous les âges. (Février)
  • Journée de la famille – une journée remplie d’activités amusantes au parc provincial Sugarloaf. (18 février)
  • Festival d’hiver du Restigouche-Est – Juste à côté de Campbellton, les communautés de Dalhousie, Charlo, Balmoral, Eel River Bar et Eel River Dundee organisent un festival d’hiver rempli d’activités amusantes pour tous les âges. (Entre la fin février et début mars)

 

LIENS RAPIDES

Activités

Club de ski de fond Husky
Parc provincial Sugarloaf
Club des aventuriers de Charlo
Club de motoneige du Restigouche
Parc provincial Mont-Carleton
L’Odyssée du Nord à motoneige
Mont Squaw Cap
Moose Valley Sporting Lounge
Club Island Lake de Dalhousie

Hébergement

Chalets Nid du héron
Club Island Lake de Dalhousie 
Chalets Restigouche (link for Chalets Restigouche)
Gîte Durepos
Quality Inn Hotel
Super 8
Comfort Inn
Auberge Évasion de rêves

Saveurs

Atelier gourmand
Le Pichet
Club Island Lake de Dalhousie
Moulin à Café
Savoie’s Brewhouse
Relais de Saint-Maure
Marché des fermiers du Restigouche
Smoke On The Water Smokehouse
Café bistro Europa
1026 Bar & Grill
Café Chez Wes Restaurant
Restaurant O'Régal
Al's Pizzeria