Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque partout où vous allez.

Terrain de jeu hivernal de la côte Fundy, le comté d’Albert saura vous faire aimer l’hiver.

Lorsqu’il est question de jouer dehors, le comté d’Albert est le terrain de jeu idéal pour les petits et les grands.

Taking in the coastal sights of Alma
Spectacle hivernal à Alma

En matière d’activités hivernales, vous aurez l’embarras du choix dans le comté d’Albert. Que ce soit au parc national Fundy ou encore dans le village d’Alma, vous trouverez plusieurs options d’activités extérieures et intérieures. Randonnée, glissade, patinage, raquette, ski de fond, vélo d’hiver – toutes les raisons sont bonnes pour prendre une bouffée d’air frais. Si vous préférez rester au chaud, Alma propose un choix de restaurants, de pubs et de boutiques à découvrir. Côté hébergement, plusieurs options s’offrent à vous : hôtels, chalets, sites de camping d’hiver et yourtes adaptées pour la saison hivernale.

The Lighthouse Glamping chalet at Broadleaf Ranch
Chalet-phare du ranch Broadleaf

Tout près de Riverside-Albert, plus précisément à Hopewell Hill entre la forêt du comté d’Albert et le marais Shepody, Broadleaf Ranch propose une expérience hivernale digne d’un film. Vous pouvez y suivre des cours d’équitation, faire une promenade en traîneau ou opter pour d’autres activités de plein air comme la marche ou la raquette. Pour ceux qui préfèrent rester à l’intérieur, jetez un coup d’œil au mur d’escalade. Leur chalet de montagne luxueux en cèdre offrant une vue panoramique sur la montagne Caledonia peut accueillir des groupes. Confort et détente garantis!

Fat biking through the snow-covered trails
Vélo sur les pistes enneigées

À Hillsborough, le White Rock Recreation Area est couru des amateurs de plein air, peu importe la saison. En hiver, les environs se prêtent parfaitement à la raquette, au vélo d’hiver, au ski de fond, au VTT et à la motoneige. De plus, le village de Hillsborough entretient un sentier pédestre pittoresque tout au long de la saison hivernale.

Winter hiking along the Bay of Fundy
Randonnée hivernale au bord de la baie de Fundy

La ville de Riverview est un bon pied-à-terre pour ceux qui veulent explorer le parc naturel Mill Creek et le sentier Dobson. À pied, à ski ou en raquettes, découvrez les 58 km de sentiers qui sillonnent la région parmi les beautés de la forêt acadienne. En cours de route, vous aurez accès à des tables de pique-nique et des terrains désignés pour le camping d’hiver. La région offre l’équilibre parfait entre la nature sauvage et les commodités de la ville.

Près du village d’Elgin, le sentier Mapleton de la forêt acadienne, accessible toute l’année, est entretenu par un groupe de bénévoles du village.

Conquering new trails in Albert County. Credit @riley_jensen
Motoneige dans le comté d’Albert.
Photo : @riley_jensen

Les amoureux de la motoneige seront ravis par les nombreux sentiers qui desservent le comté d’Albert. Un réseau d’environ 1000 km s’étend entre Moncton et le parc national Fundy. Certains motoneigistes disent même que ce circuit offre certains des plus beaux paysages de la région, en passant par la zone protégée de la gorge Caledonia jusqu’aux parcs d’éoliennes. Quelques ponts couverts et un ancien pont de chemin de fer situé à Salisbury sont reliés au réseau des sentiers de motoneige de la province.

L’association des motoneigistes de la région, la South Eastern New Brunswick Snowmobile Association (SENBSA), gère un club de motoneige et un restaurant sur le mont Caledonia. Les membres de l’association organisent des activités et guident les motoneigistes vers les points d’approvisionnement de la région.

Plusieurs hébergements offrent une escale parfaite sur le parcours des motoneigistes, dont le ranch Broadleaf, le gîte Farm Life Studio, le pavillon plein air Adairs Wilderness Lodge et le motel Fundy Rocks. Tous ces établissements sont accessibles à partir des sentiers.

Cet hiver, vous n’aurez pas assez d’une seule escapade pour profiter de toutes les activités hivernales dans le comté d’Albert.

LIENS RAPIDES

Événements
Light Up Riverview
Carnaval d’hiver de Riverview
Festival du sirop d’érable
Fundy Studio Tour
Maple Syrup Tour
Fundy Farms Local Harvest
Hillsborough’s White Rock Recreational Area

Plein air
Parc national Fundy
Broadleaf Ranch
White Rock Recreational Area
Mill Creek Nature Park
Dobson Trail
Mapleton Acadian Forest Trail

Hébergement
Fundy Rocks Motel
Adairs Wilderness Lodge
Cliffside Suites
New Horton Lake Vacation Rentals
Farm Life Studio B&B
The Artisan Suites Bed and Breakfast
Peck Colonial House
Falcon Ridge Inn B&B
South Eastern New Brunswick Snowmobile Association (SENBSA)